Cela faisait longtemps que l'envie me démangeait. Après les
trains, les
avions et pas mal d'autres
passions plus ou moins secrètes, il fallait bien en venir aux
petites autos comme on disait quand j'étais gamin.
Les voilà donc - en petite partie - celles justement que je convoitais chez la marchande de jouets au retour de l'école. Celles que j'ai eues à l'époque, celles que je n'ai pas eues, celles que j'ai gardées, celles que j'ai perdues, celles qu'on a volées...
Avec toutes - voitures de course ou de police, camions militaires ou de pompiers, ce point commun d'être chaudes et rondouillardes, souvent inexactes ou naïves mais qu'importe. À l'époque c'étaient des jouets. Pour moi, ce le sont toujours. Même si beaucoup sont devenues de rares pièces de collection que les spécialistes s'arrachent dans les ventes aux enchères et qui sont devenus interdits "aux moins de trente-six mois" à cause de leurs (trop) petites pièces, voire des "moins de trente-six ans", à cause de leur (trop) grand prix.
Étonnant paradoxe : alors que les enfants ont désormais des jouets de plus en plus sophistiqués, réalistes et complets, leurs parents et (grands-parents), s'attendrissent à contempler, s'amusent à manœuvrer (et se ruinent à collectionner) des jouets anciens (ou des répliques desdits) rondouillards, peu détaillés, bariolés, schématiques, bref, tout sauf réalistes, mais dégageant un charme certain.
Comble de l'ironie, les sites de VPC ou les boutiques de vente indiquent avec force soulignements qu'il s'agit là d'objets
de collection et pas du tout de
jouets et que d'abord ils ne sont pas du tout, mais alors
pas du tout destinés aux enfants (même de plus de 36 mois). Quand on voit la page d'accueil des sites web de certains spécialistes, on pourrait croire du reste qu'on s'est immiscé dans quelque site X, tant les avertissements sont drastiques et péremptoires. Ah, quel psy dira les rondeurs troubles des petits jouets en tôle ou en métal injecté...
En tout cas, pour moi, ce le sont toujours, des jouets. La preuve, c'est que je joue avec : je n'hésite pas à "casser" les boîtes - c'est le terme de spécialiste lorsqu'on ouvre une boîte en la descellant et, horreur suprême, - que l'on en sort le contenu... pour les faire rouler sur une table ou sur la moquette.
(*)
Quant au choix... subjectif, bien entendu. Souvenirs d'enfance, bercée de ces merveilleuses Schuco à remontoir ou à friction voire électriques à télécommande (déjà !) et surtout de ces petites Piccolo en fonte émaillée avec leurs jantes argentées, leurs gros pneus noirs et leur bouille ronde et sympa... Mais aussi, comme tous les garçons, hantée par de longues cohortes de camions militaires tous semblables (comme dans les armées) et tous un peu différents (comme dans les défilés) : plateau, radar, projecteur, DCA, canon, lance-missiles, transport de troupes, ambulance, citerne, obusier, lance-fusées... en variantes apparemment infinies mais eux aussi (c'étaient des Tekno) avec cette espèce de bouille ronde déjà rétro comme pour empêcher de prendre la guerre au sérieux. Et c'est tant mieux.
Ah, et déjà, comme disait
quelqu'un de ma connaissance,
ce n'est qu'un début, le courant continue. Pour l'aider à passer, donnez votre avis sur ces pages en cliquant
ici ou bien répondez rapidement vite fait, en cliquant
là.
Merci
(*) Mais il est vrai que, passionné de livres, je n'ai jamais été vraiment non plus bibliophile. La preuve, j'ôte la cellophane, je coupe les pages et, horreur suprême, je les lis. Je n'hésite même pas à y écrire des notes marginales.