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ENTRETIEN, ASTUCES, LIENS


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Quelques trucs et astuces...
Sur cette page, je vous propose (progressivement... faisons durer le plaisir), quelques petits conseils d'entretien, de nettoyage, de réparation, de chine, d'achats...

NETTOYAGE

Un exemple, avec le "Stoat" Matchbox
(modèle Rolamatics réf.28 de 1973)
Si vous voulez nettoyer et redonner du brillant à vos modèles réduits, évitez tout produit abrasif ou agressif... même l'alcool à 90° ou l'alcool à brûler peuvent être fatals aux vernis, laques, auto-collants ou décalques. Une bonne méthode : le chiffon dépoussiérant et pour les recoins, le coton-tige imbibé d'eau distillée (pour éviter les dépôts blanchâtres de calcaire), avec une goutte de liquide-vaisselle. Mais ce qui fait merveille, c'est encore le dégrippant/nettoyant en bombe (avec ou sans silicone) ou, encore mieux (car non gras), le nettoyant à contact électrique (genre F2)... vos modèles retrouveront comme par miracle une nouvelle jeunesse.

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PNEUS

Un exemple, avec le fourgon D3A Peugeot-Chenard & Walcker
(réf. 25B Dinky Toys)


La Simca 8 Sport Dinky : au premier plan, le pneu d'origine.
Monté à l'avant, un pneu neuf de remplacement


Tous les modèles ne vieillissent pas pareil :
ici, une Studebaker datant de 1950 (repérable à ses axes de roues pincés et non matés).
Bien que d'origine, es pneus ne sont même pas craquelés.


En revanche, cette Studebaker Commander de 1953 (réf. 24Y) a reçu un train complet de pneus blancs neufs


Là, cette Peugeot 203 aurait bien besoin d'un petit coup de pompe à l'arrière... :-)


Tandis que cette "Dedeuche", malgré des amortisseurs arrière visiblement fatigués, exhibe toutefois de magnifiques roues peintes en crème d'origine, tout comme ses pneus...

Un des problèmes récurrents du collectionneur de Dinky Toys est celui des pneus...Alors que les modèles d'autres marques sont bien moins touchés par le vieillissement (quasiment inconnu chez Norev, rarissime chez Solido, Lesney, Corgi, CIJ ou Quiralu, inexistant chez Tekno), les gommes Dinky (à l'exception notable des gros pneus crantés de poids lourds ou de voitures de course) ont une fâcheuse tendance à craqueler, se fendiller (pour les pneus blancs) voire fondre littéralement (pour les pneus noirs).
Cela n'affecte bien sûr que les modèles anciens (typiquement d'avant 1959) surtout français (Dinky de Bobigny), quasiment pas les Dinky anglaises (aux pneus crantés), et bien sûr pas les modèles récents à pneus nylon et/ou jantes en plastique moulé.
Bref, les plus fragiles sont les pneus noirs (portant la marque "M" - pour Meccano), montés sur les jantes zamak convexes.
Il semblerait que le problème soit dû à une réaction chimique entre le caoutchouc du pneu et le zamac de la roue. En effet, les véhicules équipés de roues acier (voitures récentes ou certaines voitures de sport comme l'Aston-Martin avec ses jantes en alu concaves) ou à fortiori en plastique, ne sont pas affectés.

Solution ?

Si le mal n'a pas encore commencé, prévenir en passant les pneus au talc, éviter si possible la lumière solaire directe, la chaleur et les brusques écarts de température. Une bonne précaution est de démonter les pneus d'origine (comme pour les vraies voitures de collection !) et d'exposer le modèle avec des pneus de reproduction récente (On en trouve désormais en toutes formes et tous diamètres.
Autre précaution indispensable : toujours comme avec les vraies voitures, faire rouler ses modèles - ou à tout le moins ne pas les laisser trop longtemps statiques en vitrine. C'est le meilleur moyen de voir le pneu s'affaisser et prendre un faux-rond - sans compter le risque qu'il fonde et colle sur le support d'exposition. Donc, mettre le modèle sur cale ou, plus simplement, profiter des opérations régulières de nettoyage/époussetage pour faire tourner régulièrement les roues. Si le pneu s'est ovalisé et qu'on n'a pas de pneus de rechange sous la main, une opération toute simple permet de masquer les dégâts : le faire tourner ! Cela sauvera les apparences et permettra à la gomme de reprendre un semblant de forme circulaire en attendant un train de gommes neuves.

Où s'approvisionner ?

La plupart des boutiques spécialisées tiennent en stock une gamme de pneus. Compter entre 0,80 et 1€ pièce mais si vous êtes bon client, c'est souvent cadeau ;-);
On trouve également son bonheur sur Internet. Ainsi AGCI tient un catalogue complet de pneus mais aussi de jantes et d'axes pour tous les modèles Dinky Toys.

Citons également cet artisan néerlandais indispensable, modelcarparts, qui propose un catalogue de plus de 5000 pièces détachées pour Dinky, Spot-on, Corgi, Matchbox, Tekno, (drapeaux, roues, calandres, vitrages, phares, sans oublier les transferts et autocollants). Pour s'y rendre, cliquer ici

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QUELQUES BOUQUINS

cliquer...

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BONNES ADRESSES
  • Scoop France, l'annuaire du Modélisme : Liens et adresses pour annoncer, partager et échanger, qui a référencé ce site.
  • Un petit dernier, France Collections, avec entre autres service, un annuaire qui devrait devenir, c'est l'objectif affiché du webmestre, l'annuaire de référence des collections, collectionneurs, art, antiquités, brocante... En tout cas, Teknoschuco s'y trouve déjà...;-)
  • Pour rechercher, acheter, vendre objets ou collections... ,la Brocante.com
  • ScaleModels.net : une mine de références et de liens sur tout ce qui concerne le modélisme et la miniature - autos, avions, train, maquette...
  • Une adresse au Royaume-Uni pour les Crescent Toys mais aussi les Quiralu, et surtout toutes les voitures de sport.
    Pour les modèles typiquement danois (Tekno et Vilmer), une estimation récente (en couronnes danoises) et surtout un large choix, ce site d'enchères danois QXL.dk.
    • Cliquer ici pour les enchères sur Tekno
    • Cliquer ici pour les enchères sur Vilmer

  • Et bien sûr, l'incontournable eBay... avec son choix sur cinq continents. On peut y faire d'excellentes affaires, à condition de ne jamais se précipiter. Quel que soit le modèle qu'on recherche, ne jamais se ruer sur la première enchère venue. Laisser venir, comparer... attendre les moments creux (fin de week-end, retours de vacances, mois d'août - personne n'est là - ou de janvier - plus personne n'a de sous... et préférer les vendeurs qui acceptent les règlements par PayPal, c'est le plus simple, le plus rapide et le plus sûr.
  • Schucoshop : la boutique Schuco de Bernd Kracheel. Tout le catalogue Schuco (toutes échelles confondues) mais aussi les coffrets et modèles rares (voire épuisés) depuis 1995. La boutique est en Allemagne, mais Bernd manie fort bien l'anglais (et un petit peu le français) - accès au site en anglais en cliquant ici - et surtout, il est d'une amabilité à toute épreuve et d'un professionnalisme sans faille : réponses immédiates aux courriels et demandes spécifiques, recherche de modèles rares, envoi soigné (par avion...) hyper-rapide.
  • ClassicJack : le site incontournables des amateurs de Schuco créé et géré par le néerlandais Jack Habbit. Toutes les gammes sont présentées... Electro Ingenico, Studio, Akoustico, Examico, Micro-Racers... aussi bien les modèles d'origine (vintage) que les rééditions. Sans oublier les coffrets, les ours et autres jouets mécaniques... prix parfois un peu élevés mais port gratuit.
  • Piccoloworld : pour les amateurs de ces craquantes petites micro-miniatures métalliques des années 60, LE site : des milliers de modèles exposés, tant d'époque (mais les prix atteignent des sommets) qu'en réédition (puisque Schuco, comme Märklin, a ressorti quasiment toute ses gammes en séries limitées).
  • "La" boutique du collectionneur de raretés - collectionneur qui devra être toutefois fortuné, tout ce qui est rare (et en état "mint boxed", car on n'y trouve à peu près que cela, c'est la politique de la maison) -, celle de Bertrand Bigaudet, ACB (Auto Concept Bigaudet).
    Auto Concept Bigaudet, 11, rue Anatole de la Forge, 75017 PARIS (c'est à l'angle de l'Avenue Carnot, tout près de l'Etoile, donc). tél :01 56 68 99 75 fax : 01 56 68 99 76
    mais il officie également sur ebay.
  • Une boutique sympathique à Paris : Nation Miniatures.
    Tenue par deux passionnés, spécialistes de voitures miniatures de collection, cette minuscule boutique située près de la Nation est une vraie caverne d'Ali-Baba. En plus des Dinky Toys, Norev, Verem, CIJ, Quiralu, JRD, Schuco, on trouve aussi un peu de train (Jep, Jouef), des poupées, des ours, des machines à vapeur, des fermes, des dioramas et des jouets en tôle... Fait rare de nos jours, on y pratique des prix "non spéculatifs". En revanche, dans les Dinky, peu de modèles en "mint condition" ou avec leurs boîtes. On peut en revanche trouver quelques raretés et surtout s'approvisionner en pièces détachées - pneus, essieux...
    Nation miniatures, 6,rue Fabre d'Eglantine,75012 PARIS. tél/fax : 01 40 02 08 09.
  • Quelques magasins aux Etats-Unis :
    • Mac Adam's Antiques à Benicia (Californie). (Thanx Leonard !)
    • Heart of Ohio à Springfield (Ohio) (thanx Cindy  !)
    • The Reeded Edge: Une boutique qui met en ligne un vaste catalogue de Dinky, Corgi, Matchbox, Teknos... mais aussi du train, des monnaies...
    • Paradise Valley Stamp : Dinky Toys, Corgi Toys, Tekno, en état concours. Les prix sont bien sûr à l'avenant. Mais on peut y trouver des raretés rarissimes... (thanx Torbjørn !) comme ce petit camion militaire Vilmer.
    • Un artisan néerlandais indispensable, modelcarparts, qui propose un catalogue de plus de 5000 pièces détachées pour Dinky, Spot-on, Corgi, Matchbox, Tekno, des transferts et autocollants, sans oublier une bibliothèque fournie.
  • Une adresse incontournable pour toutes les collections possibles et imaginables:
    TIAS. Depuis huit ans, Tias sert de bourse d'échanges entre des centaines de collectionneurs, brocanteurs, antiquaires et boutiques spécialisées dans le monde entier. Avantage insigne, elle sert d'intermédiaire pour le paiement sécurisé par carte bancaire et la livraison en recommandé. Aucun risque, ça marche parfaitement et les prix sont souvent intéressants même avec les frais de port. Mais il faut toujours songer qu'on n'est pas à l'abri d'un contrôle douanier pour les achats hors UE.
  • Pour vendre, troquer ou acheter absolument tout ce qu'on veut - des assiettes en porcelaine aux poupées Barbie en passant par les robots japonais, les requins taxidermisés ou les enseignes Pepsi...
  • une autre adresse de référence : diecast plus et sa base de données photographique fort complète sur Dinky, Corgi, Husky, LoneStar, Matchbox, Budgie... alimentée par les amateurs (dont Teknoschuco, bien sûr!)
  • un argus référençant plus de 300 000 objets de collection :
    Kovels

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Juste pour le plaisir, cette Chevrolet Bel-Air 55 cabriolet... On ne dirait pas, avec son pare-brise, ses pare-soleils, ses baguettes chromées, sa laque deux tons, sa calandre et ses pare-chocs rapportés, ses roues à rayons équipées de pneus à flancs blancs, son capot ouvrant révélant le V8, elle est en H0 (1/87)...(Modèle en métal injecté CMW Classic Metal Works). Pour découvrir d'autres belles Américaines (à la même échelle), cliquer...

Cliquer pour la découvrir en situation au garage Aral
Visitez Scoop !

FRANCE COLLECTIONS>>> Le rendez-vous de tous les collectionneurs

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Deux Schuco Piccolo (de la première série, modèles d'origine de 1957...) : la Mercedes W36 et la Maserati


En revanche, celles-ci, tout aussi rares car moins recherchées et jamais rééditées, sont des Gitanes (échelle 1/100), "Matchbox à la française", fournies du reste elles aussi dans un étui en forme de boîte d'allumettes. La Mercedes W196 et la Gordini. Comme sur les Matchbox anciennes, les roues sont entièrement métalliques.


tias

Heart

Heart

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DES FRAIS PAS FRAIS
Attention, avec les achats hors de l'Union Européenne (Etats-Unis, Canada, Japon mais aussi la Suisse !) on court toujours le risque d'un contrôle par les douanes... Ce n'est pas systématique, même si c'est devenu plus fréquent depuis le 11 septembre - et surtout avec la multiplication de l'importation de produits réglementés (des cartes pirates de décodage satellite, ou des DVD zone 1 en "avant-premère" en passant par les produits pharmaceutiques, Viagra, DHEA et autres dopants).
Un conseil impératif : éviter de demander à l'expéditeur de "bidonner" en omettant de déclarer la valeur réelle du produit, en trichant sur sa teneur ou en indiquant la mention cadeau ("gift") sur le colis, ça ne trompe personne... D'abord, en cas de perte ou de détérioration, on ne pourra pas se faire rembourser, mais surtout, en cas de contrôle douanier, on risque la saisie et l'amende pour fraude ou importation illicite.
Cela dit, même si le colis importé est légal, on peut toujours avoir des problèmes : même pour les jouets, un douanier sourcilleux (ou borné ?) pourra chipoter en arguant qu'il ne répond pas aux normes CE car il a des petits pièces, des éléments amovibles ou coupants (jouets dangereux interdits aux moins de 36 mois), voire toxiques (peinture au plomb...). Ce barrage (rare), franchi, les frais peuvent varier de 5,5% à 30% selon... là aussi, l'humeur des douaniers et la catégorie dans laquelle ils décident de placer l'objet (Cela dépend aussi du prix qui peut le faire passer dans la catégorie bijou ou œuvre d'art).
  • Pour les jouets anciens, c'est en général 5 à 6%.
  • Il faut y ajouter la TVA (19,6%) mais surtout (hélas) les frais complémentaires :
    • receveur (0,01% arrondi à 1 € minimum)
    • crédit d'enlèvement (entre 4 et 5 €)
    • et surtout frais de dossier pour toute cette paperasse qui atteignent souvent une coquette somme forfaitaire... par exemple 17 € chez Extand mais les autres transporteurs appliquent des tarifs équivalents).
  • Sans compter, éventuellement les coups de fil de relance (à 1,34 € l'appel plus 0,34 € la minute pour reprendre rendez-vous si le livreur a eu la mauvaise idée de passer en votre absence.

Cela dit, les colis sont expédiés en recommandé exprès (garantis, protégés, suivis en permanence et on peut toujours les refuser et obtenir le remboursement en cas de bris ou de non conformité.

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