.
visites



BIBLIOGRAPHIE
Question bibliographie, c'est surtout le lecteur anglophone qui est gâté, avec de somptueuses monographies réalisées par des amateurs passionnés mais aussi (bien souvent) par des professionnels (ingénieurs, fondeurs maquettistes, dessinateurs ou commerciaux des divers fabricants de jouets), tous en tout cas fous furieux fondus (fonderie de zamac, bien sûr) de voitures miniatures et/ou de jouets de collection.

Certains de ces bouquins sont de vraies bibles, mais à côté, on trouve également des catalogues ou des historiques «non autorisés» pour reprendre la terminologie anglo-saxonne à la mode, œuvres ceux-là de collectionneurs passionnés et méticuleux, capables par exemple de répertorier l'ensemble des variantes de couleurs sur des miniatures Majorette ou Matchbox. Point n'est besoin d'être spécialiste en la matière pour se rendre compte de l'ampleur herculéenne et même proprement sisyphienne de la tâche...

CIJ


Deux excellents ouvrages permettront au collectionneur d'en savoir plus sur la Compagnie Industrielle du Jouet - ou CIJ - cette marque française créée dans l'entre-deux-guerres mais qui s'illustra surtout à partir des années cinquante avec ses voitures et camions au 1/43, alliant le zamac à la tôle pliée ou emboutie (une technique assez analogue à celle de Tekno et Vilmer au Danemark).

  • Classic Miniature Vehicles MADE IN FRANCE du Dr Edward Force, certes en anglais, (Schiffer Ed., West Chester, Penn. 19380, USA, 1991) mais indispensable par son panorama de quasiment toutes les marques françaises de l'après-guerre, jusqu'aux plus anecdotiques et méconnues...
  • Les Jouets CIJ en zamak de Thierry Redempt et Pierre Ferrer (Drivers Ed., Carnets du collectionneur, Toulouse, S.d.).

^

CORGI TOYS

  • The Great Book of Corgi; 1956-1983 de Marcel R. Van Cleemput, chez New Cavendish Books, Londres, 2001, ouvrage monumental de près de 600 pages grand format, dont la nouvelle édition inclut un reprint du "Corgi Pocket Book" avec les cotes. On notera que l'auteur, Français émigré à Londres, fut l'ingénieur en chef du bureau d'études de Mettoys-Corgi pendant 19 ans. D'où l'abondance et la précision de ses sources. On y trouve en particulier un catalogue chronologique de tous les modèles fabriqués, avec leurs chiffres de tirage globaux (et parfois annuels). Le catalogue est chronologique puisqu'il reprend, outre les gammes Corgi, Husky et Corgi Juniors, aussi bien les modèles antérieurs de Mettoys que les tout derniers, lorsque la firme sera reprise par Mattel, ainsi que les séries Playcraft.

  • The Unauthorized Encyclopedia of Corgi Toys with Value Guide de Bill Manzke, dans la collection bien connue publiée par Schiffer Books, Atglen, Pennsylvanie, 1997, assorti d'un catalogue exhaustif et détaillé avec cote.

^

DINKY TOYS
  • Les Dinky Toys et Dinky Supertoys français, Meccano 1933-1981
    Jean-Michel Roulet, EPA, Paris, 1984, 406 pages.
    "Le" Roulet, comme on dit le Michelin ou le Gault et Millau. Indispensable, incontournable, du moins pour les miniatures de Bobigny, à savoir le domaine français.
  • The Great Book of Dinky Toys
    Mike and Sue Richardson, New Cavendish Books, Londres, 2000, 292 pages.
    Un somptueux bouquin de grand format, sur les Dinky, Hornby et Dublo anglaises, avec un catalogue chronlogique exhaustif, et des documents d'usine inédits : photos, plans cotés, épures, maquettes.
  • Collecting Dinky Toys
    Mike Richardson, Francis Joseph, Londres, 2001, 136p.
    De l'un des auteurs de l'ouvrage précédent: l'essentiel en petit format, un guide complet (du moins pour ce qui est des Dinky britanniques) avec photos couleurs, descriptions et cote, et bien moins coûteux.
  • Dinky Toys Encyclopædia
    Jacques Dujardin, autoédition sur un DVD, 2009.
    La plupart des ouvrages précédents étant épuisés ou relativement difficiles à trouver, ils pourront être fructueusement remplacés par cette somme, réprésentant plusieurs milliers de pages et plus de 10 000 photos, réalisée par Jacques Dujardin (que je remercie au passage pour sa relecture attentive, ses éclaircissements, précisions et rectifications).L'édition initiale de 2006 tenait sur 2 CD-ROM. La réédition a tellement grossi qu'il lui faut désormais un DVD pour caser son imposante carrure. On peut désormais la commander en s'adressant directement à l'auteur :

  • Le Salon de l'automobile vu par Dinky Toys, séries 100, 500 et 1400
    Thierry Redempt et Noël Touillez, Drivers, les carnets du collectionneur, Toulouse, 2002, 224 p.
    Une façon originale et amusante de présenter les principales gammes de Dinky de tourisme.
     
     
     
  • Utilitaires Dinky Toys et Dinky Supertoys
    Thierry Redempt et Noël Touillez, Drivers, les carnets du collectionneur, Toulouse, 2002, 224 p.
    Des mêmes auteurs, dans la même série, le "Salon" des utilitaires. Un voyage rétro sympa dans les années 50 et 60, celles des Citroën H et T-35, du Peugeot D3 (ex Chenard & Walcker), des Simca Cargo (une exclusivité de la maison...) et des superbes camions semi-remorques Unic et Berliet, sans oublier les désormais mythiques semis Panhard "Movic". Comme toujours, les modèles présentés sont dans un état "mint" (y compris le rare semi Panhard Kodak) et mis en situation par des photos d'époque, affiches, dépliants, publicités, voire plans d'usine.
    L'ensemble est comme toujours mis en valeur par une maquette fort élégante.
     
    On attend avec impatience le volume suivant, sans doute consacré aux Dinky militaires, omis de cette livraison déjà copieuse... D'ici là, on peut patienter en se baladant sur ce site :-).

^

LESNEY-MATCHBOX
  • Matchbox : The Official 50th Anniversary Commemorative Edition
    Richard J. Scholl, Universe Publishing, NY, 2002, 272 p.
    Un "beau livre", somptueux par la qualité de ses photos, de sa mise en page, sa reliure, mais aussi les renseignements fournis. En revanche, si l'on cherche un catalogue exhaustif et détaillé, on préférera l'ouvrage suivant, car ici, il ne s'agit que d'un survol, réalisé à l'occasion du cinquantenaire de la marque en 2002.
  • The Encyclopedia of Matchbox Toys, 2de édition revue et augmentée, avec cote
    Charlie Mack, Schiffer Books, Atglen, PA, 1999, 352 p.
    Un travail de bénédictin fou. Bénédictin certes, mais indubitablement fou. Recenser TOUTES les variantes de couleurs de TOUS les modèles Matchbox commercialisés... L'auteur avoue avoir ralenti sa fièvre collectionnite une fois parvenu à 27000 modèles. On respire pour lui. Depuis, il a ouvert un musée.
    Mais entre-temps, il aura photographié pour nous, individuellement, chaque modèle produit (!), parfois avec plusieurs variantes, y compris dans les séries les plus anciennes, celles des années 50 et 60 (pour les King Size), à l'époque bénie qui a précédé l'avènement des roues "SuperFast"...

^

SCHUCO
  • Schuco : Battenberg Antiquitäten-Katalog
    Rudger Huber, Battenberg, Augsburg, 1995, 460 p. Un somptueux ouvrage à reliure rouge illustrée, avec inserts en simili-cuir et fers dorés. Recensant tous les jouets depuis l'origine de la marque en 1912, cet ouvrage en allemand décrit par le menu, avec plusieurs milliers d'illustrations toute la gamme de la marque, depuis les ours et les singes mécaniques jusqu'aux boîtes de construction de bateaux ou camions les plus perfectionnées, en passant par toutes les gammes classiques : Varianto, Ingenico, Examico, Studio, Micro-Racer ou Piccolo. L'ouvrage disponible en librairie, a bénéficié d'une édition spéciale limitée pour accompagner l'imposant "Schuco Jubilee" publié en 1996 et accompagné d'une Mercedes Studio 1050 (série spéciale avec le n°6), avec ses accessoires (cric, clés, démonte-pneus, roues, papillons...). Tiré à 1500 exemplaires seulement, ce coffret cote actuellement près de 250 euros.


Coffret Jubilée 96. Pour ceux qui sont intéressés, j'en vends un exemplaire neuf non déballé de son carton d'origine, numéroté avec son certificat. 220 €, frais de port compris

COFFRET VENDU !
mais d'autres offres peuvent apparaître au fil des pages... surveillez-les !

pour payer, cliquez sur l'icône PayPal : c'est facile, sûr, immédiat et sans frais !


  • Schuco Piccolo, die Modelle von 1957 bis heute, (mit aktuallen Marktpreisen)
    [Schuco Piccolo, les modèles de 1957 à nos jours (avec une cote actualisée)], Rudger Huber, Battenberg, Augsburg, 1998, 96 p. 1999, 112p. 2000, 136p.
    Catalogues annuels consacrés exclusivement aux Piccolo, séries "vintage" ou rééditions récentes, avec une cote actualisée chaque année (attention, les prix indiqués sont en DM et pas en euros !


  • Schuco Piccolo, Sammlerordner : classeur du collectionneur avec CD-Rom
    (Edition 2O02. Mise à jour en juin 2003). Dickie-Schuco GmbH, Fürth, 2002.
    Version interactive et actualisable des catalogues des années précédentes, sous forme de classeur à feuillets amovibles, avec indication du tirage de chaque modèle ou coffret, ainsi que leur cote indicative. Comme les catalogues des années précédentes, l'ouvrage est fourni avec une Piccolo, en l'occurrence, une fourgonnette triporteur Tempo Dreirad noire aux couleurs de la marque.

^

SOLIDO
  • Solido, Catalogue d'un univers
    Bertrand Azema, EPA, Paris, 1983, 376p.
    "Le" Azéma. Réédité en format broché quelques années plus tard, cet ouvrage demeure toujours l'incontournable bible des amateurs de Solido. Dommage qu'on attende toujours le tome II, théoriquement consacré aux "jouets" Solido, les boîtes de montage d'avions et d'autos, entre autres.

  • Club Solido
    Pendant des années, le Club Solido (comme du reste ceux de toutes les autres marques) a publié des bulletins (trimestriels en l'occurrence) illustrés, mine de renseignements pour le collectionneur.

  • Catalogue Solido
    Là aussi, comme pour toutes les autres marques, on trouve une indispensable mine indispensable avec les catalogues annuels, surtout lorsqu'ils sont assortis d'un tarif... Ajoutons-y les dépliants de mise à jour ou d'offre promotionnelle, sans oublier ceux publiés à l'occasion des divers salons du jouet ou des fêtes de Noël. Autre source d'informations rare: les annonces publicitaires, nombreuses tout au long des années 40 à 70, publiées dans les magazines pour la jeunesse ou la presse familiale.

^

TEKNO, VILMER and C°

Pour une estimation récente (en couronnes danoises) et surtout un large choix, on peut se référer au d'enchères danois QXL.dk.
  • Cliquer ici pour les enchères sur Tekno
  • Cliquer ici pour les enchères sur Vilmer
  • Tekno Danske modelbiler de Dorte Johansen et Hans Hedegård, Forlaget Togbørsen, Copenhague, 9/84.
    Pendant longtemps, ce fut quasiment le seul ouvrage sur la marque danoise Tekno. Certes, il est ancien (septembre 84, mais après tout, il couvre ainsi le domaine danois d'origine, à savoir de 1935 à 1972, date d'arrêt de la production au Danemark, avant le rachat du nom de la firme, avec les moules et les machines, et sa réinstallation au Pays-Bas en 1974. Certes il est de présentation spartiate (compo "à la machine", photos noir et blanc), certes il n'est pas complet (les séries de camions militaires en particulier sont les parents pauvres, mais on attend toujours une monographie exhaustive sur Tekno, Vilmer et les "cousines" scandinaves que sont les marques plus ou moins légalement licenciées Minicars, Nikrom, Mecline), certes enfin et surtout, il est en danois, mais pour qui a quelques notions d'allemand et d'anglais, l'obstacle n'est pas insurmontable (on trouvera d'ailleurs quelque part ailleurs sur ce site, un petit glossaire danois-français).
    Depuis, (voir plus bas), ce livre a connu plusieurs rééditions et mises à jour...

    Précision, l'éditeur Togbörsen est une boutique de jouets anciens, mais également un éditeur de catalogues et un artisan spécialisé dans les repros en métal blanc (en particulier des Tekno, évidemment).

  • Tekno Made in Denmark de Dorte Johansen, Forlaget Togbørsen, Copenhague, 4/1988
    L'ouvrage précédent a été réédité en avril 1988 dans une édition complétée. On y trouve en effet désormais une cote (en couronnes danoises, certes, et qui date, certes encore, mais qui permet déjà de classer la rareté des modèles) et de nombreuses planches en couleurs (avec vues de vitrines bien garnies), tandis que la liste des modèles est complétée de nouvelles références... Tekno fut en effet une marque prolifique par la quantité de variantes de décoration et de détail sur un nombre de modèles sommes toute limité.
    Mais l'intérêt principal de ce petit ouvrage est surtout la présence d'(excellentes) traductions de la préface, de la présentation et de l'historique de la marque. Les traductions sont en anglais, français, allemand et néerlandais, et l'on trouve également in fine un glossaire présentant les principaux termes danois traduits dans ces quatre mêmes langues (pratique pour déchiffrer les documentations, catalogues, cotes ou sites danois).
    Cette fois, les photos noir et blanc et les vitrines en couleurs montrent un panorama (presque) complet des productions de la marque, avec en particulier les toutes dernières de modèles fabriqués au Danemark, dont les semi-remorques Scania, délaissés de la première édition, mais aussi, sur la dernière planche quelques Dodge-Chevrolet (dont plusieurs exemplaires du rare Jalousi Bil, référence 958, avec ses volets coulissants, un assortiment assez complet des variantes pompiers et ambulance, et, arlésienne de la série, parmi les militaires présentés (quatre en couleurs, les autres en noir et blanc), le mythique lance-fusée Tekno-948, cette fois présenté complet et en état neuf !
    La cote indique toutefois une valeur plus élevée pour les références 952 (ambulance) et 951A, 955A, 956, 957 (respectivement : bâché, les deux variantes de projecteur et l'échelle de pompiers), mais dans cette série "940-950" c'est surtout le 958 qui remporte la palme haut la main (à l'époque de la cotation, toutefois). En effet, alors que les modèles militaires sont cotés, état neuf, aux alentours de 250 couronnes (même les deux rares lance-fusées 948 et 949), l'ambulance 952 à 300 et les pompiers entre 300 et 500, les six variantes référencées du Jalousibil 958 s'envolent à 1600 couronnes... Au vu des dernières enchères sur ebay ces trois dernières années (2001-2004), cette cotation doit être sévèrement resserrée... vers le haut !
    Notons une nouvelle fois que l'historique de la marque, s'il cite les licences norvégiennes (Minicars-Nikrom et Mecline, suite aux accords de fabrication avec Norsk Lego tout comme les variantes suédoises et bien sûr la reprise ultérieure aux Pays-Bas, il ne dit toujours pas un mot sur les liens mystérieux qui ont dû fatalement exister entre Tekno et son clone Vilmer...


Ces deux ouvrages sont disponibles, soit chez ModelCar Parts, aux Pays-Bas,
soit chez des revendeurs danois, par exemple, Toys Unlimited, à qui l'on peut s'adresser en cliquant ici.
Ces livres à petit tirage (2500 exemplaires) apparaissent en outre assez régulièrement sur eBay.
  • Tekno Made in Denmark : Samlerkatalog (catalogue du collectionneur) de Hans Hedegårde et Dorte Johansen, Samler Børsen, Copenhague, 1/1997
    Le catalogue précédent a été finalement réédité une troisième fois en janvier 1997 dans une édition complétée, au format agrandi, entièrement en couleurs. La cote est toujours en couronnes danoises mais l'évolution des prix depuis bientôt dix ans, permet, lorsqu'on divise le montant par deux, d'avoir une estimation réaliste des prix en euros pratiqués en 2004-2005 lors des ventes aux enchères...

    L'ouvrage, en danois, est complété de quelques paragraphes en anglais (sur l'historique de la firme et certaines séries de modèles) et surtout d'un lexique danois-anglais-allemand-français-néerlandais. Le panorama, cette fois, est à peu près complet (on y trouve photographiés des modèles rares, comme les diverses variantes de la référence 958 "Jalousibil" (le Dodge à volets coulissants), du break Mercedes 220, (réf. 730), version police, ambulance ou taxi, la série complète des camions de pompiers en tôle (réf. 300 à 371) ou les rarissimes Ford V8 à gazogène (réf. 482), sans oublier les innombrables variantes publicitaires de Combi VW ou Ford Taunus 1000 ou Transit (en particulier les rares versions suédoises), des bus et cars Volvo ou des semis Scania.

    Comme les éditions précédentes, celle-ci couvre exclusivement la période danoise de Tekno et s'achève donc en 1972.

  • Danske Modelbiler : Samlerkatalog / Danish Modelcars (catalogue du collectionneur) de Hans Hedegårde et Dorte Johansen, Samler Børsen, Copenhague, 1/2002
    Les deux mêmes auteurs ont fait tout récemment paraître (début 2002), cet indispensable catalogue des fabricants danois de voitures miniatures, couvrant plus de 40 marques. Cet ouvrage ne fait pas double emploi avec celui du Dr Force, référencé ci-dessous, mais le complète plutôt. Les cotes (toujours en couronnes danoises) sont plus récentes, la liste des modèles largement complétée même si l'on note toujours certaines omissions, en particulier chez Vilmer : Dodge citerne militaire ou Chevrolet obusier, par exemple, ou le survol succinct - toujours chez Vilmer - des certes multiples variantes de Dodge et mini-Dodge (en particulier les rares modèles à suspension). On notera cependant que les Chevrolet, Bedford, Ford Thames, Mercedes ou Volvo sont bien représentés...

    On regrettera toutefois l'absence (en dehors de l'adresse et du nom du fabricant) de tout historique ou présentation des marques (C'est là que le Classic Miniature Vehicles of Northern Europe retrouve tout son intérêt...
    En revanche, on appréciera les nombreux fac-similés de catalogues, dépliants et encarts publicitaires. Dernier point, la couverture du bouquin, présentant un Chevrolet plateau qui n'est pas un Tekno... contrairement à ce qu'on pourrait croire, mais bien un Lego, qui plus est, en plastique. Lego n'est pas la seule marque à avoir recopié sans vergogne des séries entières du plus célèbre fabricant danois... à tous les coins de page, on en retrouve des clones, plus ou moins réussis, certains fabriqués sous licence, d'autres... sans doute pas. Cela va des copies conformes parfaites que sont les Vilmer aux désolantes "choses" en tôle ou plastique sorties par Toby Toys, même si leur rareté fait s'envoler les prix.
  • Classic Miniature Vehicles of Northern Europe de l'incontournable Dr Edward Force, certes toujours en anglais, (Schiffer Books Ed., West Chester, Penn. 19380, USA, 2002) mais toujours aussi incontournable... avec les marques danoises au premier rang desquelles Tekno, Vilmer mais aussi Lego (qui n'a pas fait que des briques en plastique...) ou d'autres, fort peu connues comme B.P., Stjerne, Bapro, Lemeco mais aussi d'autres fabricants scandinaves, qu'il s'agisse des firmes suédoisesGeno-Lenyco et Galanite, ou norvégiennes comme Tomte-Laerdal.
    Figurent aussi des marques belges et néerlandaises (Gasquy, Sep-Toy, Francorchamps. Sablon, Lion Toys, Best Box, Efsi) et enfin (tombant un peu comme un cheveu sur cette soupe scandinave et flamande, la marque allemande Siku, gros morceau délaissé de l'ouvrage précédent consacré aux miniatures allemandes (Märklin, Schuco et consorts) et qui aurait sans doute mérité un volume à elle seule.
    Le bouquin s'accompagne de fiches détaillées pour chaque modèle, même si les références ne sont pas toujours indiquées - mais soyons honnêtes, avec Tekno et Vilmer, PERSONNE (et sans doute pas même dans les ateliers et bureaux des deux marques) n'a jamais réussi à colliger une liste détaillée et complète desdites références.

    Un défaut: les modèles sont présentés "en vrac" avec de nombreux manques (mais avec également quelques rares inédits, en particulier dans les Vilmer militaires (citerne, "piano" ou plateau surbaissé caréné, ridelles hautes). En revanche, le lance-fusée
    no est présenté... sans engin, lequel semble décidément, (avec le missile France-Jouets sur GMC) l'Arlésienne des missiles de l'époque...
    Autres manques, les séries militaires Bedford et Chevrolet 6400, ainsi que certains porteurs Dodge/Buick comme la citerne à ciment sphérique.
    la liste des références est donc loin d'être complète et surtout, second petit défaut, les prix indiqués me paraissent bien sous-estimés (en particulier pour les modèles Tekno et Vilmer état neuf en boîte) : preuve en est que bon nombre desdits modèles n'apparaissent pas (ou alors dans un état moyen et incomplet) sur les photos, ce qui indique bien leur rareté. Bref, on peut aisément multiplier les prix par deux...

    La lecture de ces diverses monographies est toutefois enrichissante, et l'on y apprendra au fil des pages que l'auteur a fini par se défaire de l'essentiel de sa collection (qui avait fini par dépasser les 40 000 pièces) par manque de place... et sans doute épuisement du budget du ménage :-))

    Toujours est-il que cette livraison du bon Dr Force nous brosse un panorama, là non plus pas exhaustif (ainsi, les Tekno militaires sont assez mal représentés, de même que les Vilmer militaires tardifs : Chevrolet et Bedford... avec tout juste un représentant de chaque série, sans indication de numéro de référence), mais à tout le moins fourni et en tout cas abondamment illustré : tous les modèles sont présentés sous la forme de galerie de photo couleurs (même si l'on peut toujours pinailler sur la logique de leur rangement, pas toujours judicieux...).
    Le bouquin s'assortit d'un catalogue et d'une cote qui se veulent les plus exhaustifs possibles.

^

DIVERS
  • Diecast cars of the 1960s, Marc Ragan, MBI Publishing, Osceola, WI, 2000, 96 p.
    bof... assez foutraque, un panorama dont le seul intérêt est de présenter le marché américain avec quantité de marques quasiment inconnues en Europe, hormis des collectionneurs, de Tootsie Toys à Johnny Lightning.

  • Cool Collectibles: Miniature Cars, Julie Beyer, Children's Press, Grolier, NY, 2000, 48 p.
    vite fait, vite lu...

  • La Folie des autos miniatures, Dominique Pascal, Flammarion, 2001, 178 p.

    bof : du niveau d'un article sur "la maine des petites autos" dans le Fig Mag ou le Point... Comme tous les bouquins de cette collection, apparemment sympathique : un survol superficiel, tendance et sans grand intérêt.

^


Photos JB / Minolta Dimâge 7 et Olympus Camedia C-830L
D'autres bouquins à suivre bientôt...

Site référencé et recommandé par
Visitez Scoop !

^

cette page
© 2003