.

THE CRESCENT TOYS

visites


Crescent Toys est une marque anglaise injustement méconnue, qui s'était spécialisée (un peu comme Britains), dans les modèles "typically British"... (si l'on excepte une diligence Far-West). Au catalogue, on trouvait aussi bien le carrosse du couronnement de la Reine Elizabeth que des soldats (là aussi, comme Britains), et une gamme (réduite) d'engins militaires fonctionnels, d'utilitaires aux décorations recherchées (dont un superbe et rarissime semi "cheval mécanique", de voitures de tourisme et de voitures de sport et de course.

^

Crescent Toys a pourtant réalisé de très fins modèles militaires... qui avaient pour caractéristique principale, outre leur excellente qualité de reproduction, d'être fonctionnels : ainsi, les canons et blindés tirant des obus en plastique fournis avec chaque modèle (mais les allumettes ou les petits plombs étaient parfaits...). En outre, la culasse était dotée d'une fente permettait d'intercaler une amorce entre l'âme et le percuteur !

Autre caractéristique de ces modèles en zamac injecté : leur échelle de reproduction, proche du 1/40 quand c'est plutôt le 1/48, voire le 1/50 ou 1/55 qui est communément utilisé pour les miniatures militaires.

La gamme comprenait :

  • 1249 canon de campagne de 75 sans recul (18 livres)
  • 1250 canon de campagne de 25 livres
  • 1251 obusier de 135 (5.5 pouces)
  • 1263 blindé Saladin
  • ???? char Scorpion
  • ???? ensemble 1250+1263+caisson

Le recensement des divers modèles n'est pas évident car les références ne sont portées que sur les boîtes et pas sur les châssis.



Un mécanisme à ressort d'une grande discrétion permet de le rendre fonctionnel et de tirer allumettes, petits plombs ou boulettes de mie de pain avec une redoutable efficacité. Mais dans la boîte fournie avec, il y avait une grappe d'obus en plastique de couleur grise.

mention "Crescent Made in England" sans indication de référence moulée au bas du tablier.

^

Ce canon de campagne se caractérise par sa sellette amovible permettant de la rotation aisée de l'ensemble sur ses roues lors de la mise en batterie. Noter la pièce en plastique (amovible) fixée sur la tringle d'armement (fonctionnelle, toujours...) et le mécanisme de hausse (l'écrou de l'axe est bien visible...
Une comparaison avec des modèles équivalents Dinky Toys et Tekno permet de juger de la différence d'échelle: les Crescent sont traités au 1/40 quand Dinky et Tekno le sont au 1/48 pour les jeeps et au 1/50 voire au 1/55 pour les camions et blindés.

^

Pièce imposante que cet obusier de 135.
Noter les crosses orientables, les vérins amortisseurs d'affût. Là aussi, le levier de manœuvre de la culasse (fonctionnel) est surmonté d'une pièce amovible en plastique vert.
Noter les cache-moyeu des roues artilleries peint en rouge et le cerclage argenté de la manivelle de pointage en hauteur (en réalité, elle sert de blocage de l'axe de hausse), le cache-flamme de bouche peint en noir (décorations d'origine)

Ces différents accessoires et décorations sont parfois absents de certains modèles, comme on peut le voir ci-dessous.

Veiller à la présence du cache-flamme sur la bouche. Cette pièce étant amovible, elle est parfois absente sur certains modèles.

Jeu des 7 erreurs : comparer les deux modèles...
  • L'un exhibe un cache-flammes, pas l'autre.
  • l'un a des cache-moyeux peints en rouge, pas l'autre.
  • l'un a la poulie de blocage de la hausse fixée du côté droit, l'autre du gauche
  • l'un a la jante de cette poulie peinte en argent, pas l'autre
  • l'un a l'axe des vérins de hausse peint en argent, pas l'autre
  • l'un est dans sa boîte, avec ses obus en plastique, pas l'autre
  • il est possible que l'un ait été démonté, restauré (repeint) et remonté... pas l'autre, en état d'origine dans sa boîte

^

Le "Saladin", l'un des blindés légers britanniques le plus reproduit en miniature. Comme pour les autres modèles de la gamme Crescent, celui-ci est doté d'un canon fonctionnel, actionné par le levier de blocage de manœuvre de la culasse (surmonté d'une pièce amovible en plastique vert... On pourrait croire un radôme de viseur radar).

David et Goliath : Pour comparer les tailles, le Saladin Crescent est présenté ici avec ses équivalents chez Corgi et Lesney Matchbox. (Pour une vue détaillée du Saladin Corgi, cliquer, du Saladin Lesney, cliquer).

^

Ensemble blindé "Saladin", caisson et canon de campagne. Là aussi, un comparatif avec les équivalents chez Dinky Toys révèle éloquemment la différence de gabarit, d'autant que les modèles Dinky Toys militaires sont reproduits au 1/50 (voire au 1/55).




Photos JB / Minolta Dimâge 7 et Olympus Camedia C-830L
D'autres modèles à suivre bientôt...

Site référencé et recommandé par
Visitez Scoop !

^

cette page
© 2002