![]() Sans doute le modèle Tekno militaire le plus rare (du moins en état complet) : le lance-fusée référence 948. Ci-dessus, le modèle "photomonté" ![]() Le "vrai" modèle, enfin reconstitué, après de longues années de quête... Pour en arriver là, le parcours fut en efet difficile. Pour en savoir plus, cliquer ici. | |
Le lance-fusée Tekno (réf.948) est un peu le Saint-Graal des collectionneurs.
Même le pape des collectionneurs en la matière, le Dr Edward Force, n'a pu réussir à en présenter un modèle intact et complet dans ses diverses publications consacrées aux jouets miniatures scandinaves . Pas plus que les auteurs du Danske Moderbiler («camions miniatures danois»). (voir la bibliographie). Or, comme je l'ai dit en ouverture de ce site, c'est quasiment ce modèle (que j'ai eu aux alentours de 9 ou 10 ans, en 1959, donc) qui fut à l'origine de ma passion pour les camions militaires de ce type, et près de quarante ans plus tard, pour ma décision de me reconstituer cette série complète (les "Dodge" militaires), puis, par extension, plusieurs séries militaires rares en zamac (Dinky, Crescent, Corgi, F-J) avec une nette préférence pour les canons, lance-fusées et ou missiles avec leurs véhicules associés (radar, projecteurs, transport de troupes, engins de servitude et de service, portiques, grues, rampes, remorques, tracteurs, berceaux...) et, parallèlement, pour les véhicules utilitaires Tekno (et des marques scandinaves associées : Vilmer, Minicars, Nikrom, Mecline, sans oublier les variantes "exotiques" espagnoles ou argentines). Autant dire que la tâche se révéla bien vite analogue à celle de Sisyphe... le plaisir en plus, toutefois. D'autant que la bête se révèle rare à traquer. Un autre sport fit donc son apparition, celui du kitbashing, à savoir reconstituer un modèle complet à partir de pièces détachées éparses mais... toujours originales et d'époque (par leur construction même, les modèles Tekno le permettent aisément, et sans tricher...) ![]() Complication supplémentaire, ce modèle n'a jamais été repris dans la gamme Vilmer qui, toutefois, a eu à son catalogue un modèle proche (mais sur châssis Bedford, référencé par le Dr Force et que l'on trouve plus aisément, il faut dire que la référence est de près de dix ans plus récente). Dans la gamme Tekno, outre le fameux Scania-Vabis Honest John, étudié plus bas, on notera, autre rareté notable, sur le même châssis passe-partout, un lance-roquettes réf. 949, à peine moins rare que le 948, d'autant qu'il est rarement référencé. ![]() Pour en revenir au Tekno-948, on en connaît deux seules variantes principales :
Et deux variantes secondaires qui se différencient au niveau du volant de commande de la rampe porte-fusée comme on peut le constater avec l'image ci-dessous ![]() ![]() À gauche: Noter le volant de manœuvre, de plus petit diamètre sur le modèle de gauche. Il est en outre muni d'une manivelle de commande. À droite, les deux versions du projecteur de toit. Après bien des recherches, tant dans les brocantes, les ventes aux enchères, chez les marchands spécialisés (Bernard Bigaudet d'ACB, en tête), sur les sites marchands américains, danois et allemands, et bien sûr moult enchères sur ebay (à deux reprises, l'oiseau rare me passa sous le nez, soufflé chaque fois par un marchand-collectionneur-spéculateur qui n'hésite pas à placer des enchères astronomiques et utilise un logiciel d'enchères automatiques... bref, alors que je n'espérais plus, la surprise vint un beau jour d'août 2006. Notons d'emblée qu'août est de manière générale un mois propice aux affaires de ce genre : les vendeurs se dessaisissent avant les vacances pour se faire des liquidités, les acheteurs, soit sont en manque de liquidité (because vacances prochaines, justement), soit, mieux encore, sont déjà partis en vacances... Toujours est-il qu'un vendeur danois proposait sur ebay, (entre autres) ces trois modèles : Mon sang ne fit qu'un tour. Quand bien même les modèles semblaient tellement neufs que je les soupçonnai d'avoir été repeints (mais au bas mot, en cabine par un pro...), quand bien même le "748" avait un capot vierge (confirmant une éventuelle repeinture), je n'en eus cure (notez comme c'est bien dit) : je tenais mon Graal, la FUSÉE, entière et intacte, après tout, cause première de tous mes maux. Pour le châssis, des labellisés "TEKNO-948", j'en avais à revendre. Quant aux deux autres modèles, je les avais certes déjà (et plutôt deux fois qu'une...) mais, l'enthousiasme de la surprise aidant - tout comme aussi certains détails spécifiques sur lesquels je reviendrai -, je ne pus résister... Bref, je plaçai trois enchères salées (444, 555 et 666 € pour le 948, pas moins), sans être sûr de remporter le morceau mais avec la satisfaction mentale d'avoir poussé le bouchon aussi loin que le pouvaient mon désir et mes finances. ![]() Nous allons donc examiner en détail les deux lance-missiles (simple et triple). Le camion de pompiers sera examiné ailleurs, avec ses petits camarades. Pour s'y rendre, cliquer ici |
Kitbashing ou comment reconstituer un modèle
![]() une jolie brochette de modèles en divers état de délabrement... "partent toutes distances" comme on dit dans les petites annonces automobiles, mais il reste du boulot à faire | |
Le but du jeu est de réunir suffisamment de pièces pour reconstituer un modèle présentable. La règle: n'utiliser que des modèles d'origine, des pièces également d'origine, limiter la restauration à un nettoyage soigné, au redressage éventuel de pièces tordues (ce qui élimine d'emblée tout travail sur le zamac, trop cassant), de discrètes retouches de peinture (essentiellement sur les tampographies qu'on peut réparer à l'aide de transferts Letraset).
![]() La cabine d'origine (présenté en ouverture de ce site) était encore en bon état (avec surtout sa tampographie "TEKNO-948"). La fusée avait hélas disparu. Après plusieurs tentatives, je suis parvenu à dénicher sur eBay une fusée presque complète (manquait la section de queue). Mais il apparut bien vite qu'elle avait été copieusement et maladroitement charcutée pour dissimuler l'absence d'un des ailerons, à l'aide de tous supplémentaires pour la recentrer sur sa rampe, sans compter la pointe cassée et - mal - recollée et enfin la couleur passablement jaunie du plastique. En revanche, certaines pièces du châssis (dont le plateau et surtout le bras de lancement) étaient récupérables. Un autre modèle, encore plus incomplet, avait toutefois l'insigne avantage d'avoir une partie centrale intacte (avec ses quatre ailerons blancs et noirs) Un troisième me permit de récupérer une pointe neuve... Bref, au total, j'avais suffisamment d'éléments pour reconstituer un modèle "presque" complet. Ce qui fut fait. Restait encore à retrouver la boîte et surtout... le tronçon arrière. Eh oui, je l'avoue bien humblement, le premier modèle présenté en tête de cette page, lors de sa création était en effet le fruit d'un photomontage. Le Saint-Graal n'était alors pas encore atteint... C'est fait désormais. Le modèle acheté était celui du haut, j'ai préféré le transférer sur un autre châssis pour avoir un "748" bon teint, celui vu en bas, mais je peux bien sûr à tout moment me raviser... : ![]() ![]() |
Sans la moindre vergogne, l'auteur s'est même permis quelques retouches de peinture...
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Décomposons le mouvement...
![]() Noter que le châssis-cabine est celui d'un Tekno-948 ![]() Pour le relevage, les missiles coulissent en arrière sur une tringle plate incurvée ![]() Noter sur le toit de la cabine,le projecteur orientable dans toutes les directions ![]() Les trois missiles existent également en version gris uni |
Paradoxalement moins connu que le 948, le lance-missile triple Tekno-949 est également une jolie pièce, qui elle non plus n'a pas été reprise chez Vilmer. Il en existe plusieurs variantes selon la couleur des missiles, l'ornement de toit (projo ou mitrailleuse), le macaron de portière et, comme de juste, la présence ou non de la référence sur le capot.
Deux variantes du "Tekno-949" à missiles gris
![]() Toutes deux ont un châssis-cabine qui arbore le bon numéro et toutes deux sont rares pour des raisons différentes. ![]() la première parce qu'elle arbore la croix noire de l'armée allemande au lieu de la classique étoile bleue et blanche de l'US Army ![]() la seconde parce qu'elle porte une mitrailleuse sur le toit, élément rare chez Tekno qui a toujours privilégié le projecteur tournant. ![]() photo de famille : 948 vs.949 |
Le lance-missile Honest John Tekno 870
![]() Le lance-missile Honest John Tekno On peut s'amuser à le comparer à la version Dinky Toys. Ici aussi la rampe est fonctionnelle mais en plus (comme chez les modèles analogues Crescent ou F-J, la pointe du missile, montée sur ressort et reliée à un percuteur, permet de faire claquer des amorces... | |
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Le lance-missile Honest John version kaki brillant Le mécanisme de lancement est ici incomplet (il manque le ressort et la goupille d'attache supérieure |
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Le lance-missile Honest John version kaki mat Ici, le mécanisme de la rampe de lancement est complet et parfaitement fonctionnel |
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Le lance-missile Honest John. Vue arrière.
Anecdote, les deux missiles ont été trouvés à part des camions, l'un comme l'autre dans leur boîte (réf.871) et avec leur étui d'amorces neuf ! |
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Comparatif des deux versions. On voit bien le mécanisme de détonation de l'amorce sur la pointe du missile.
On note également l'absence du ressort de lancement sur le modèle brillant. La goupille absente a toutefois été remplacée. Sur l'autre modèle, le missile a été retiré pour mieux dévoiler le mécanisme de lancement. |
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