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CORGI TOYS

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CORGI TOYS est bien sûr devenu, dès 1956, le grand rival de Dinky sur le marché britannique et international. Pour s'en différencier, la firme a joué sur deux tableaux : d'une part les aménagements fonctionnels (vitres, portières et capots ouvrants, aménagements intérieurs), voire les gadgets (avec souvent de superbes coffrets "CORGI MAJOR", équivalents luxueux des coffrets Dinky Supertoys), et d'autre part le lien avec l'actualité du cinéma et des séries télévisées (la célébrissime Aston-Martin DB-5 de James Bond en étant bien sûr l'archétype).
Notons d'une manière générale que les modèles Corgi de la dernière période (années 70-83) sont traités à plus grande échelle que les Dinky (1/36) - ce qui n'alla pas sans faire gronder les puristes - alors qu'ils étaient à l'origine réalisés strictement au 1/43, y compris les poids lourds et véhicules spéciaux (travaux publics, cirque, militaires...), ce qui était, là aussi, une révolution par rapport à l'usage bien établi chez les autres fabricants d'autos miniatures, Dinky Toys en tête, les modèles homologues y étant traités eux pour leur part au 1/50 voire au 1/55 au lieu du 1/43, d'où une différence de taille flagrante (On peut aisément s'en rendre compte en comparant deux modèles identiques : le véhicule érecteur de missile Corporal, par exemple).

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(patienter pour charger l'animation. On peut cliquer ensuite sur l'image de son choix pour l'agrandir)

Modèle mythique décliné en plusieurs variantes. Celle-ci, (référence 271 du début des années 70) est la plus récente : elle est traitée à l'échelle du 1/36, alors que les deux précédentes l'étaient au 1/43.

La toute première (référence 261 de 1965. Sortie en hâte en même temps que le film, elle est élaborée en réalité à partir du moule de la DB-4 qui existait déjà dans la gamme et qui fut hâtivement modifié ; elle présente les mêmes gadgets (volet pare-balles, mitrailleuses de calandre, butoirs de pare-chocs rétractables et siège éjectable pour le méchant), tandis que la deuxième (référence 170), de dix ans sa cadette, reprend l'aspect exact d'une DB-5 et y rajoute, attraits supplémentaires, les lames faucheuses de pneus rétractables montées sur les papillons de roue arrière (pièces réalisées en plastique rouge) et des plaques d'immatriculation tournantes (le modèle était accompagné de trois paires d'immatriculations auto-collantes).

Là aussi, notons que le déclenchement du volet pare-balles est provoqué par pression sur les sorties de pots d'échappement, alors que c'est en enfonçant les butoirs de pare-chocs arrière pour le dernier modèle de DB-5 (réf. 271) au 1/36.
Rappelons enfin qu'il existe également une quatrième version de ce modèle décidément doué d'ubiquité, reproduite celle-ci à plus petite échelle (1/65) dans la série Husky, et doté de pièces mobiles réalisées dans un assez grossier plastique rouge.

Les différents gadgets sont actionnés respectivement :
  • le hayon pare-balles, par une pression sur les sorties d'échappement (réf. 261 et 270), sur les butoirs de pare-chocs arrière (271, modèle photographié).
  • les mitrailleuses cachées dans les anti-brouillards et les butoirs-béliers de pare-chocs avant, par une pression sur la palette avant gauche.
  • le toit basculant et le siège éjectable (avec son personnage amovible), par l'action de la palette arrière gauche.


Photos JB / Minolta Dimâge 7 et Olympus Camedia C-830L
D'autres modèles à suivre bientôt...

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