.

CORGI TOYS

visites



Pour en savoir plus sur Corgi, Husky. Mettoys, deux bouquins indispensables (en anglais):
  • The Great Book of Corgi; 1956-1983 de Marcel R. Van Cleemput, chez New Cavendish Books, Londres, 2001, ouvrage monumental de près de 600 pages grand format, dont la nouvelle édition inclut un reprint du "Corgi Pocket Book" avec les cotes. Notons que l'auteur, Français émigré à Londres, fut l'ingénieur en chef du bureau d'études de Mettoys-Corgi pendant 19 ans. D'où l'abondance et la précision de ses sources.
  • The Unauthorized Encyclopedia of Corgi Toys with Value Guide de Bill Manzke, dans la collection bien connue publiée par Schiffer Books, Atglen, Pennsylvanie, 1997, assorti d'un catalogue exhaustif et détaillé avec cotes.

CORGI TOYS devient bien sûr, dès 1956 et jusqu'en 1983, le grand rival de Dinky sur le marché britannique et international. Pour s'en différencier, la firme a joué dès le début sur deux tableaux: d'une part, les aménagements fonctionnels (n'oublions pas que Corgi fut la première marque à proposer des miniatures en métal avec vitrages, puis la première à proposer des miniatures métal avec aménagements intérieurs, portières et/ou capots ouvrants), voire les gadgets (avec souvent de superbes coffrets "CORGI MAJOR", équivalents luxueux des coffrets Dinky Supertoys) et d'autre part, le lien avec l'actualité du cinéma et des séries télévisées (la célébrissime Aston-Martin DB-5 de James Bond en étant bien sûr l'archétype mais on peut citer aussi les diverses Batmobiles, Chitty-Chitty Bang-Bang ou les voitures spéciales de Green Hornet ou de Napoleon Solo) sans compter l'incroyable diversité des thèmes et des séries: véhicules de sport, véhicules ancien, militaires, cirque, poids lourds, convois exceptionnels, engins agricoles, véhicules publicitaires, etc.

On notera d'une manière générale que les modèles Corgi de la dernière période (années 70-83) sont traités à plus grande échelle que les Dinky (1/36) - ce qui n'alla pas sans faire gronder les puristes - alors qu'ils étaient à l'origine réalisés strictement au 1/43.
Cette échelle était également celle des poids lourds et véhicules spéciaux (travaux publics, cirque, militaires...), ce qui était, là aussi, une révolution par rapport à l'usage bien établi chez les autres fabricants d'autos miniatures, Dinky Toys en tête, les modèles homologues y étant traités eux pour leur part au 1/50 voire au 1/55 au lieu du 1/43, d'où une différence de taille flagrante (On peut aisément s'en rendre compte en comparant deux modèles identiques :
le véhicule érecteur de missile Corporal, par exemple.

^

Pour se différencier de son aîné Dinky, Corgi décida d'emblée, pour sa gamme militaire, de créer des modèles fonctionnels truffés de mécanismes astucieux (à l'exemple de ceux de Crescent Toys. Comme toujours chez Corgi pour les poids lourds des premières séries, l'échelle du 1/43 est strictement respectée, quand chez Dinky Toys, on pratique plutôt le 1/55 d'où une différence de gabarit notable.

"blindé 6x6 Saracen"


Modèle militaire de la "seconde période" (1977), celle des chars à mécanismes fonctionnels, les premiers engins militaires étant plutôt centrés sur le "Rocket Age" et les missiles de la Guerre froide.
Un mécanisme à ressort traversant la tourelle (le ressort est à l'arrière) permet de tirer des obus en plastique rouge, fournis par grappe dans la boîte avec le modèle. L'un d'eux est d'ailleurs engagé dans le canon. Malgré cet aspect fonctionnel "jouet", le célèbre petit blindé britannique est fort bien traité. Admirer en particulier la reproduction des jantes et des pneus, supérieure à celle de l'équivalent Dinky. On pourra en cliquant ici, faire un comparatif avec le modèle Crescent Toys.


David et Goliath : Pour comparer les tailles, le Saladin Crescent (au 1/36) est présenté ici avec ses équivalents chez Corgi (1/43) et Lesney Matchbox (1/76). (Pour une vue détaillée du Saladin Crescent, cliquer, du Saladin Lesney, cliquer).

^

Pour se différencier de son aîné Dinky, Corgi décida d'emblée, pour sa gamme militaire, de créer des modèles fonctionnels truffés de mécanismes astucieux (à l'exemple de ceux de Crescent Toys. Comme toujours chez Corgi pour les poids lourds des premières séries, l'échelle du 1/43 est strictement respectée, quand chez Dinky Toys, on pratique plutôt le 1/55 d'où une différence de gabarit notable.

^


Camion International 6x6


Le même, tractant la plate-forme de lancement
pour missile WAC-Corporal

1118 : Camion bâché 6x6 International.

Cette version (réf.1118) aux couleurs britanniques, accompagnait également le coffret Corgi Major ensemble missile Wac Corporal, puisqu'il était destiné à tracter la plate-forme de lancement (dotée à cet effet d'un timon d'attelage en plastique amovible, fixé sur les vérins à vis). Le même camion existait sous la référence 1133 aux couleurs américaines (Mention "US Army" et étoile blanche sur le capot).
Dans les deux cas, la bâche amovible est métallique, les jantes des roues sont en plastique moulé, la cabine (non aménagée) est vitrée, phares et feux de position sont argentés.


La plate-forme déployée
(noter les vérins sortis, les roues amovibles)


La plate-forme déployée, bras de maintien rabattus

^



Très bientôt, ici, les coffrets de lance-missile Corgi de la série "Rocket Age":

English Electric Thunderbird


Bristol Bloodhound

et :


Wac-Corporal
.

On peut déjà cliquer pour en avoir un avant-goût.


^


Photos JB / Minolta Dimâge 7 et Olympus Camedia C-830L
D'autres modèles à suivre bientôt...

Site référencé et recommandé par
Visitez Scoop !

^

cette page
© 2003