.

THE CRESCENT TOYS

visites

<

Crescent Toys est une marque anglaise inujstement méconnue, qui s'était spécialisée (un peu comme Britains), dans les modèles "typically British"... (si l'on excepte une diligence Far-West). Au catalogue, on trouvait aussi bien le carrosse du couronnement de la Reine Elizabeth que des soldats (là aussi, comme Britains), et une gamme (réduite) d'engins militaires fonctionnels, d'utilitaires aux décorations recherchées (dont un superbe et rarissime "cheval mécanique" Scammell Scarab tractant diverses semi-remorques , de voitures de tourisme et de voitures de sport et de course.

^

Marque anglaise rarissime, Crescent Toys faisait pourtant de très jolis modèles dans les années 1956-60. En particulier une gamme de voitures de course (Gordini, Cooper-Bristol, Connaught...) et de sport (Aston-Martin DB3S). Les modèles sont caractéristiques avec leur épais châssis en zamak moulé peint en crème, leurs roues à rayons finement moulés et leurs pneus étroits, typiques des "racers" du début des années 50. Attention, quand on n'a pas la boîte, aucune référence n'est indiquée sous le châssis qui ne porte, outre le type du modèle, que la mention "Made in England, The Crescent Toys Co LTD"

liste des voitures de course :
  • réf.1281 Jaguar D Le Mans
  • réf.1282 Vanwall
  • réf.1283 Aston-Martin (écurie US)
  • réf.1284 Mercedes W196 (argent)
  • réf.1285 BRM MK2 (vert vif)
  • réf.1286 Maserati (rouge)
  • réf.1287 Connaught 2 litre (vert anglais)
  • réf.1288 Cooper-Bristol (bleu écurie Ecosse)
  • réf.1289 Gordini 2,5 litres (bleu ciel avec ou sans museau blanc)
  • réf.1290 Ferrari (rouge)
  • réf.1939 racer ancien

Le recensement des divers modèles n'est pas évident car les références ne sont portées que sur les boîtes et pas sur les châssis, d'autant qu'ils existent en plusieurs variantes de décoration (couleurs, bandes, numéro)

^

Gordini 2,5 litres réf. 1289


La Gordini 2,5 litres existe en plusieurs variantes de décoration. Celle-ci, bleu ciel avec museau blanc, casque du pilote et pots d'échappement argentés est la plus raffinée.
Elle existe aussi en bleu uni avec d'autres numéros


la Gordini, en robe bleu uni

^

couleur bleu écurie écosse, pilote blanc calandre argent, châssis en zamak crème...
Un modèle retrouvé grâce à GB.
Un jour que je lui parlais de mon modèle d'origine, allégrement massacré à la peinture Humbrol quand j'avais 12 ans, pour le mettre en conformité avec les "vraies" couleurs des voitures de course britanniques (:-@), ajoutant combien je regrettais ce funeste errement juvénile et doutais de retrouver un jour ce modèle parfaitement méconnu (même des collectionneurs), il n'a rien dit... mais deux jours après, il me l'offrait, tout droit sorti de sa collection personnelle.

^

Photos JB / Minolta Dimâge 7 et Olympus Camedia C-830L
D'autres modèles à suivre bientôt...

Site référencé et recommandé par
Visitez Scoop !

^

cette page
© 2002-2005