.

DINKY TOYS


visites


Les Dinky militaires...
Contrairement à certains fabricants, qui ne s'y sont pas mis tout de suite (CIJ, Solido), voire presque jamais (Norev sauf quelques Land-Rover sur la fin), Dinky Toys a toujours eu dans sa gamme des véhicules militaires (qu'il s'agisse de Dinky GB ou de Meccano France).

Certains modèles sont toujours très recherchés: les lance-missile Wac-Corporal et Honest John avec le camion porte-nacelle de service, le porte-char Centurion ou la dépanneuse Scammell (pour les modèles britanniques),
l'attelage Berliet 6x6 + obusier de 155, l'obusier de 155 automoteur, l'AMX poseur de pont ou le GMC poseur de pont flottant Brockway, pour Dinky France. Il faut dire que même traitées au 1/50, voire au 1/55, ces modèles réduits ont toujours de la gueule, voire un charme certain (pour les camions et blindés britanniques, avec leur bouille rétro).

^


Un modèle venu du cœur de l'Ohio...

Dans les années 1950-1960, Meccano GB et Meccano France ont sorti toute une série de Dinky Toys militaires, en catégorie classique (boîte jaune) ou en Dinky Supertoys (boîte cartonnée blanche rayée bleue) pour les ensembles ou les véhicules exceptionnels. Citons pêle-mêle la plate-forme lance-missile Corporal (GB), le lance-missile sur camion Berliet (France) ou International (Angleterre), la dépanneuse Scammell (GB), le poseur de pont flottant Brockway ou le Berliet semi-remorque porte-char (France).
En France, même si Solido s'est bien vite accaparé ce marché spécifique (avec l'avantage de traiter tous les modèles à l'échelle constante du 1/43 ou du 1/50 pour les poids lourds, alors que les Dinky ont varié entre 1/50 et 1/65 voire plus), les Dinky gardent toujours une place à part dans le cœur de tous ceux qui ont "joué aux petites autos" dans les années 60 et 60... Et certains modèles sont devenus sinon des collectors, du moins des "incontournables", comme la Jeep Hotchkiss-Willys (et ses multiples variantes), l'EBR Panhard, le char AMX13, le half-track, le Mercedes 4x4 Unimog, l'ambulance Renault-Carrier ou le camion Berliet 6x6 tractant son obusier de 155.
Mais ce sont toutefois les Dinky anglaises qui avaient la gamme la plus variée :char Centurion, transport blindé Saracen, blindés Ferret et Daimler, camions Humber, Bedford, Foden, Austin, Ford, ambulance Ford, jeep Austin Champ, ensemble d'artillerie de campagne avec tracteur Morris+caisson+obusier, et bien entendu l'ensemble porte-char Antar.
Ci-dessous, quelques exemples britanniques. Pour les modèles français, cliquer.

Blindé 4x4 Daimler "Armoured Car"

avec sa boîte d'origine illustrée jaune
Modèle d'origine 1960 environ (pneus caoutchouc) trouvé en état collection aux Etats-Unis (avec sa boîte) chez Heart of Ohio Réf. 670 (Dinky GB 1954-1970, pneus caoutchouc, ensuite, roues plastique, mention "Dinky Toys Meccano LTD made in England, sous le châssis)
Ce blindé léger est l'équivalent britannique de l'AML Panhard français

^



Deux versions de l'ensemble. Noter la légère différence de teinte (vert et kaki)
Deux versions du tracteur : avec chauffeur et cabine sans vitres (premier plan)
avec chauffeur et cabine vitrée (second plan)
Ensemble d'artillerie de campagne Morris



Ensemble Dinky Supertoys GB (1957-1970), comprenant tracteur Morris, caisson et canon de 25 livres
Egalement vendus séparément (selon les références inscrites sous le châssis des trois éléments)


Le tracteur est vitré et avec un chauffeur dans la cabine, mais l'ensemble avec ses roues métalliques à pneus caoutchouc crantés permet de le dater d'avant 1963.
Mention "Dinky Toys Meccano LTD made in England" sous le châssis.
La version non vitrée mais avec chauffeur est encore un petit peu plus ancienne (1960 sans doute)

Réf. 697 pour l'ensemble comprenant :
* le tracteur d'artillerie Morris (688) (les derniers modèles sont vitrés avec un chauffeur, les premiers avaient ou non un chauffeur et pas de vitres, puis ils eurent des vitres sans chauffeur)
* le caisson (687) et le
* canon de campagne (686)
(les derniers modèles sont dotés de roues en plastique)



Austin Champ 1954-1970

Jeep Austin Champ. modèle Dinky GB Réf. 674. Ce modèle est de la première série, reconnaissable à ses roues moulées en zamac (les derniers ont des roues en plastique. Noter, moulé avec la carrosserie, le tube du schnorkel (pour alimenter le filtre à air du moteur lors de la traversée de gués profonds), rabattu contre le garde-boue droite, les phares argentés, l'air passablement simiesque du chauffeur. D'origine, le modèle n'était fourni qu'avec le chauffeur, même si les trois autres sièges étaient "percés" pour accueillir des figurines supplémentaires (alors que les Jeep Willys Dinky française n'ont toujours eu que deux sièges "préparés". Ce modèle a également été réalisé en version blanche Nations unies (marquage UN) (pour le marché allemand) et livré dans un coffret Dinky Supertoys "convoi militaire"
On pourra utilement le comparer avec la déclinaison réalisée par la marque danoise Vilmer.  
Merci à Marc Paulus pour les précisions concernant le schnorkel

^


Jeep Universal

Jeep Universal Dinky GB réf.405 (référence uniquement portée sur la boîte), couleur vert vif et pare-brise noir en une seule partie (non rabattable). Volant noir à trois branches. Munie d'un crochet à l'arrière. Mention "DINKY TOYS" sur la plaque en tôle, Moulage "Made in England MECCANO Ltd JEEP" mais pas de référence sous le châssis.
Ce modèle existe également,en version militaire à décoration US Army avec étoile blanche sur le capot. Référencé 669 sur la boîte, il n'a été distribué qu'aux États-Unis
Noter que cette version-ci de la boîte (rouge et jaune) est particulièrement rare.
Encore un modèle, comme bien d'autres, venu de Vancouver, merci Florian ! (alias Petifall sur ebay)


^
Army 10 Tons

Camion Foden 10 tonnes 3 essieux de l'armée britannique, réf. 622. La roue de secours derrière la cabine est bien là. (Noter au passage la couleur plus claire des pneus crantés des Supertoys britanniques. Cette différence de couleur est encore plus nette sur les voitures de course GB par rapport aux modèles français). Bâche en métal. La peinture camouflage de celle-ci n'est pas d'origine. En revanche, la boîte carton Dinky Supertoys (rayures bleues) est parfaitement d'origine et en excellent état.

^
Army Wagon

Camion 5 tonnes de l'armée britannique, réf. 623. Bâche en métal. Noter en cabine le tampon sur le toit pour le passage d'un mitrailleur

^
Military Ambulance


Ambulance militaire de campagne Ford 3 tonnes, réf. 626. Portes arrière à deux vantaux ouvrants. Le modèle est le même que celui reproduit par Lesney en Matchbox

^


Dinky militaires britanniques d'avant-guerre : cliquer

Dinky militaires britanniques d'après-guerre, la suite... : cliquer


^

Photos JB / Minolta Dimâge 7 et Olympus Camedia C-830L
D'autres modèles à suivre bientôt...

Site référencé et recommandé par
Visitez Scoop !


visites sur l'ensemble du site

^
cette page © 2002-2006