Les Dinky militaires... |
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Contrairement à certains fabricants, qui ne s'y sont pas mis tout de suite (CIJ, Solido), voire presque jamais (Norev, à part quelques Land-Rover sur la fin), Dinky Toys a toujours eu dans sa gamme des véhicules militaires (qu'il s'agisse de Dinky GB ou de Meccano France).
Certains modèles sont toujours très recherchés: les lance-missile Wac-Corporal et Honest John avec le camion porte-nacelle de service, le porte-char Centurion ou la dépanneuse Scammell (pour les modèles britanniques),
l'attelage Berliet 6x6 + obusier de 155, l'obusier de 155 automoteur, l'AMX poseur de pont ou le GMC poseur de pont flottant Brockway, pour Dinky France.
Il faut dire que même traitées au 1/50, voire au 1/55, ces modèles réduits ont toujours de la gueule, voire un charme certain (pour les camions et blindés britanniques, avec leur bouille rétro).
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Un modèle venu du cœur de l'Ohio...
Dans les années 1950-1960, Meccano GB et Meccano France ont sorti toute une série de Dinky Toys militaires, en catégorie classique (boîte jaune) ou en Dinky Supertoys (boîte cartonnée blanche rayée bleue) pour les ensembles ou les véhicules exceptionnels. Citons pêle-mêle la plate-forme lance-missile Corporal (GB), le lance-missile sur camion Berliet (France) ou International (Angleterre), la dépanneuse Scammell (GB), le poseur de pont flottant Brockway ou le Berliet semi-remorque porte-char (France).
En France, même si Solido s'est bien vite accaparé ce marché spécifique (avec l'avantage de traiter tous les modèles à l'échelle constante du 1/43 ou du 1/50 pour les poids lourds, alors que les Dinky ont varié entre 1/50 et 1/65 voire plus), les Dinky gardent toujours une place à part dans le cœur de tous ceux qui ont "joué aux petites autos" dans les années 60 et 60... Et certains modèles sont devenus sinon des collectors, du moins des "incontournables", comme la Jeep Hotchkiss-Willys (et ses multiples variantes), l' EBR Panhard, le char AMX13, le half-track, le Mercedes 4x4 Unimog, l'ambulance Renault-Carrier ou le camion Berliet 6x6 tractant son obusier de 155.
Mais ce sont toutefois les Dinky anglaises qui avaient la gamme la plus variée : char Centurion, transport blindés Saracen, blindés Ferret et Daimler, camions Humber, Bedford, Foden, Austin, Ford, ambulance Ford, jeep Austin Champ, ensemble d'artillerie de campagne avec tracteur Morris+caisson+obusier, et bien entendu l'ensemble porte-char Antar.
Ci-dessous, quelques exemples britanniques. Pour les modèles français, cliquer.
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1 Ton Army Truck
Camionnette bâchée Austin réf. 641. Bâche métallique. Remarquer les deux écoutilles (non fonctionnelles) de sabord de mitrailleurs installées sur le toit.
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Centurion Tank
Char centurion réf. 651. Le modèle était fourni seul ou en ensemble Dinky Supertoys avec l'ensemble semi-remorque surbaissée Thornycroft Mighty Antar (réf.660). Il en existe plusieurs versions, avec galets de roulement, barbotins et poulies de tension métalliques, puis en plastique, chenilles caoutchoutées puis en plastique, et avec deux planchers différents, marqués "Dinky Toys" ou "Dinky Supertoys". Noter que la différence d'espacement dans la mention "CENTURION TANK" ou "CENTURION TANK", respectivement.
Par ailleurs, les derniers modèles fabriqués avaient une semi-remorque détachable dont le plateau avant avait été légèrement modifié pour accueillir le transformateur électrique de la version civile de ce modèle de transport exceptionnel.
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Honest John Missile Launcher (International)
Porteur International lance-missile Honest John réf.665.
Il s'agit là de la toute première version de ce modèle (fonctionnel : la rampe dissimule un ressort à boudin et une tringle de compression), reconnaissable à son missile blanc à coiffe noire. Elle date de 1964. Par la suite, le missile sera gris à coiffe noire et la boîte à rayures remplacée par une boîte à décor réaliste, et enfin (jusqu'à la fin en 1976) par un simple plateau carton à couvercle thermoformé (emballage "Visi-pac" dans la terminologie maison (°).
(°) Pour être précis, il y a eu au total 5 boîtages différents :
- Boîte à couvercle
- Étui à rabats
- boîte "visi-pac" dorée
- boîte "visi-pac" jaune
On pourra s'amuser à le comparer à la version équivalente chez Tekno
Le même porteur à cabine bâchée International sert au porte-nacelle de service réf. 667
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Recovery Tractor Scammell (Dépanneuse militaire)
Rare modèle Dinky Supertoys GB Réf. 661. Il s'agit ici de la deuxième série (avec chauffeur en cabine). Le crochet est là, le fil aussi (rare!) l'ensemble fonctionne. Noter le cliquet de blocage. Le modèle peut assez exactement être daté de 1961 : Avant, pas de chauffeur, après, la cabine est vitrée (comme pour les tracteurs d'artillerie Morris).
Modèle trouvé, via Ebay chez Jouets Notre-Dame à Lyon. Merci Manu !
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Scout Car
Scout car réf. 673. Ce petit blindé de reconnaissance est ici dépourvu de personnages (deux trous sur les sièges permettent de fixer des personnages en plastique, comme sur le jeeps)
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Armoured personnel carrier
Transport de troupes Saracen réf. 676. Ce six roues reproduit le même modèle que le Moko Lesney Matchbox. Il appartient à la même série que le Saladin (d'où le nom : Saladdin, Sarrasin...)
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Armoured Command Vehicle
Véhicule blindé de commandement.
Comme l'explique la légende détaillée imprimée sur la boîte: «Cette miniature réaliste représente le type de véhicule de commandement utilisé par les unités combattant dans le désert durant la Seconde Guerre mondiale, aussi arbore-t-il le fameux emblème au "rat du désert" de la 7e Division blindée. L'engin transportait un équipement complet et il était doté d'auvents latéraux que l'on pouvait déployer à l'arrêt pour augmenter si nécessaire la surface du Q-G. Le modèle original produit par AEC était doté de six roues motrices.».
Modèle de la Seconde Guerre mondiale mais produit par Meccano de 1957 à 1961
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Medium Artillery Tractor
Tracteur d'artillerie réf. 689. Reproduction assez peu courante d'un tracteur d'artillerie à 3 essieux. Le véhicule est en fait la combinaison d'un tracteur d'artillerie "triple cabine" et d'une partie arrière servant de caisson à munitions. En quelque sorte la réunion de deux des trois éléments de l'ensemble d'artillerie de campagne Morris.
Le modèle Dinky est assez rare à trouver en bon état. Surtout avec sa bâche métallique non rouillée, piquée ou pliée. Encore plus rare avec les deux personnages (le chauffeur, posé sur son siège métallique en cabine, et un artilleur, assis au bout de la banquette à l'arrière droit (un trou de fixation marque son emplacement). On peut certes les rajouter après coup, mais installer le chauffeur en cabine sur son semblant de siège formé d'une simple équerre métallique percée requiert une paire de brucelles et une bonne dose de patience...

obusier de campagne réf.693


L'ensemble : attelage du tracteur d'artillerie moyen et de l'obusier de campagne réf.693
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RAF Pressure Refueller 1957-1960
Rare modèle Dinky Supertoys GB Réf. 642. Il s'agit là aussi de la deuxième série (avec chauffeur en cabine). La silhouette de ce camion-citerne aviation avec son compresseur à l'avant est caractéristique, tout comme son coloris gris-bleu RAF, bien différent de celui des modèles de l'armée de terre.

Dinky militaires britanniques d'avant-guerre : cliquer
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Water Tanker 1957-1960
Camion Austin avec tonne d'eau. Il s'agit là aussi de la deuxième série, la plus rare (avec chauffeur en cabine mais sans vitrages). Noter sur ce modèle en bon état l'absence toutefois de la roue de secours derrière la cabine... Un oubli par chance assez aisément réparable.

Dinky militaires britanniques d'avant-guerre : cliquer
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