.

TEKNO


visites


LES JEEPS TEKNO & VILMER
LA JEEP TEKNO réf.814
814
Sous cet angle, on note bien le léger tassement des proportions de la caisse


Vue arrière. Noter la plaque d'immatriculation millésimée 1957

814
Vue de face. Noter les phares transparents

814
tractant le canon 814-K


tractant la remorque (la même, avec le canon, fait office de caisson à munitions)


En version Nations unies, tractant une remorque assortie (noter les jantes lisses identiques à celles de la Jeep)


Gros plan sur la Jeep version Nations unies


La même sur sa boîte, montrant une version Croix rouge-pompiers avec livrée rouge


La même en version pompiers "Falck"


Noter l'officier de pompiers au volant

Jeep M38-A1
Le modèle réel : Jeep M38-A1


pare-brise levé ou rabattu...


Un peu à part dans la série des véhicules militaires, la Jeep Tekno, commercialisée en 1957 marque un net progrès au niveau du moulage et de la finesse de reproduction, bien supérieure à celle de son presque (°)équivalent Dinky de la même époque, même si l'on peut reprocher une caisse aux proportions légèrement aplaties (c'est manifeste de profil ou pare-brise relevé).
Car le pare-brise est en effet rabattable (et vitré). Autres petits raffinements, les sièges rapportés (noter la finesse des dossiers) peints en brun, les phares rapportés en cupule de plastique transparent, les feux rouges peints, la plaque d'immatriculation (grenade + 1957 en blanc sur rouge), la roue de secours latérale correspondant à certaines séries de Jeep et surtout aux modèles civils - n'oublions pas que Tekno (comme Vilmer) faisait d'une pierre deux coups en commercialisant ses véhicules sous les deux habillages.
814 militaire Du reste, la jeep "militaire" était ou non décorée de l'étoile américaine (bleu/blanche ou bleu/jaune, variante Vilmer).
En revanche, les pneus crantés sans grand relief et les roues sont plutôt moins détaillées qu'à l'habitude...

Le modèle était livré soit seul, soit avec une remorque à un essieu, soit en set de trois pièces avec un caisson et un canon de campagne (réf. 814k). Dans ce cas, un personnage était assis sur le siège de la Jeep, décorée par ailleurs d'une étoile sur le capot.

Le canon, là aussi, existe en version non décorée ou avec décoration (très fine sérigraphie : US ARMY 2M.1357 avec une étoile sur l'affût près de l'attelage), avec roues à flasque lisse ou moulé à rayons. Noter que le canon est fonctionnel (même mécanisme à ressort et tringle de commande que le canon de campagne Crescent Toys), les roues à rayons finement moulées à pneus crantés et la goupille rivetée de blocage d'attelage (caractéristique de toutes les remorques Tekno depuis les origines de la marque...)



ensemble jeep+caisson+canon dans sa boîte, passer le pointeur pour voir le contenu...

l'ensemble jeep + canon et caisson, aux couleurs de l'US Army

La Jeep (et l'ensemble jeep+remorque) ont été commercialisés, sous les mêmes références (à savoir : jeep seule = 814, jeep + remorque = 814 P), en plusieurs variantes de décorations :

  • militaire (kaki sans décoration)
  • militaire US (kaki avec étoiles)
  • police militaire (kaki, mention US Army military police et sigle MP)
  • Nations unies (blanche avec sigle et mention UN)
  • pompiers danois (rouge, mention et sigle Falck ou Falck Zonen)
  • Croix rouge danoise (rouge, croix rouge sur fond blanc, mention Røde Kors)
  • Croix rouge (blanche, croix rouge et mention Willys)
  • civile, bleue, mention "Svensk Räddnigstjänst" (sécurité civile suédoise)
  • civile, verte
  • civile, verte, mention "Nordisk Diesel"

Toutes ces versions existant évidemment avec les deux variantes de roues


La remorque aux couleurs des Nations unies

La même, à côté d'une version de la remorque militaire. Noter les jantes différentes

Falck ou Zonen ?


La Jeep en version pompiers "Falck"
Noter l'insigne sur le capot et les mentions "FALCK" en lettres dorées (sur les flancs de capot et sur le tableau arrière)
br>

Falck ou Zonen ? Au Danemark (à la différence des autres pays scandinaves), les services de secours - pompiers, ambulance, protection civile... - sont le fait de sociétés privées (un peu comme la Croix-Rouge en France). L'une des premières (et la plus importante) ayant été créée par Justus Falck au XIXe siècle. L'entreprise rivale, Zonen, créée peu après, devait être absorbée par Falck dans les années 50. On a ainsi vu des véhicules (ainsi que des bâtiments de caserne) porter durant une période transitoire la mention "FALCK-ZONEN", avant que FALCK ne reprenne définitivement le dessus.
Merci à Bengt-Å Johannson pour les utiles précisions sur l'organisation des services de secours dans les pays scandinaves

(°) : il y a Jeep et Jeep
En effet, le modèle Dinky (comme la Solido) reproduit une Jeep Willys M38 (capot plat, ailes à découpes angulaires), tandis que la Tekno reproduit un modèle ultérieur (Jeep M38-A1 construite à partir de 1951), caractérisé par son capot à bossage et ses ailes plus arrondies, qui sera du reste décliné en versions civiles CJ-5, puis 6 et 7.
(merci à Tictacjunior pour la précision). et pour d'autres jeeps, cliquer ici

^

LA JEEP VILMER AUSTIN CHAMP réf. 580




La "Jeep" Vilmer est en fait une Austin Champ (avec conduite à gauche).
Marquée sur le plancher:
"Vilmer
Made in Denmark"

Sans autre indication.
Le modèle est assez bien reproduit mais la gravure, peu appuyée, fait songer au regravage à partir d'un modèle antérieur. Les roues de petit diamètre sont en plastique manchonnées sur un axe métallique (D'où le système de fixation de la roue de secours qui la fait déborder en porte-à-faux. Noter le conducteur sagement assis bras sur les cuisses, devant une absence de volant...

Mis en situation avec un camion militaire de la même série, on constate sans peine que l'Austin Champ a été traitée à la même échelle, voire même une échelle plus réduite encore - entre 1/60 et 1/65 (le personnage assis, identique aux servants de la série de camions, paraît en effet presque surdimensionné).


Le comparatif avec l'Austin Champ Dinky Toys est éloquent et montre bien la différence de gabarit et d'échelle. Même chose pour le comparatif avec la Jeep Tekno 814, décrite plus haut.

^

LA JEEP VILMER AUSTIN CHAMP AVEC MITRAILLEUSE réf. 580


L'Austin Champ Vilmer (avec conduite à gauche), celle-ci est équipée à l'arrière d'une mitrailleuse sur affût à fourche orientable, réalisée en plastique moulé noir. Noter que le moulage de la caisse diffère très légèrement de celui de la jeep "normale", la banquette arrière étant ici remplacée par une plate-forme reproduisant un caillebotis métallique incurvé sur lequel vient se positionner l'affût de mitrailleuse.
Par ailleurs, les roues sont différentes : à quatre "tocs" pour la version "banquette", à centre lisse pour la version mitrailleuse.
Enfin, la couleur de la seconde variante (mitrailleuse) tire plus sur le vert foncé (vert armée britannique) que sur le kaki. Mais cela peut varier d'un modèle à l'autre.

Il faut noter par ailleurs que ladite mitrailleuse est, selon les modèles en métal ou en plastique moulé.
Comme pour le modèle de Jeep standard, on peut la trouver avec ou sans conducteur (pièce moulée en plastique),
et outre les deux variantes de vert/kaki, ce(s) modèle(s) existe(nt) également à kaki-ocre. Mais comme souvent chez Vilmer, toutes ces variantes gardent uniformément la même référence catalogue (580).


Marquée sur le plancher :
"Vilmer
Made in Denmark"

Sans autre indication.
Outre sa peinture kaki vert foncé, le modèle est décoré de touches de peinture argentée pour les phares et rouge pour les feux arrière (alors que le modèle "banquette" n'a que les phares argentés). Il a été trouvé dans son pays d'origine, au Danemark.

^

(DÉBUT DE) CATALOGUE

^

Photos JB / Minolta Dimâge 7 et Olympus Camedia C-830L
D'autres modèles à suivre bientôt...

Site référencé et recommandé par
Visitez Scoop !

^

cette page
© 2002-2005