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DINKY TOYS


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Les Dinky militaires...
Contrairement à certains fabricants, qui ne s'y sont pas mis tout de suite (CIJ, Solido), voire jamais (Norev), Dinky Toys a toujours eu dans sa gamme des véhicules militaires (qu'il s'agisse de Dinky GB ou de Meccano France).

Certains modèles sont toujours fort recherchés: le lance-missile Honest John et le camion porte-nacelle, le porte-char Centurion ou la dépanneuse Scammell (pour les modèles britanniques),
l'attelage Berliet 6x6 + obusier de 155, l'obusier de 155 automoteur, le Berliet semi-remorque porte-char, l'AMX poseur de pont ou le Brockway poseur de pont flottant Brockway, pour Dinky France.
Il faut dire que même traitées au 1/50, voire au 1/55, ces modèles réduits ont toujours de la gueule, voire un charme certain (pour les camions et blindés britanniques, avec leur bouille rétro).

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Un modèle venu du cœur de l'Ohio...

Dans les années 1950-1960, Meccano GB et Meccano France ont sorti toute une série de Dinky Toys militaires, en catégorie classique (boîte jaune) ou en Dinky Supertoys (boîte cartonnée blanche rayée bleue) pour les ensembles ou les véhicules exceptionnels. Citons pêle-mêle la plate-forme lance-missile Corporal (GB), le lance-missile sur camion Berliet (France), la dépanneuse Scammell (GB), le poseur de ponts et le porte-char (France).
En France, même si Solido s'est bien vite accaparé ce marché spécifique (avec l'avantage de traiter tous les modèles à l'échelle constante du 1/43 ou du 1/50 pour les poids lourds, alors que les Dinky ont varié entre 1/50 et 1/65 voire plus), les Dinky gardent toujours une place à part dans le cœur de tous ceux qui ont "joué aux petites autos" dans les années 60 et 60... Et certains modèles sont devenus sinon des collectors, du moins des "incontournables", comme la Jeep Hotchkiss-Willys (et ses multiples variantes), l'EBR Panhard, le char AMX13, le half-track, le Mercedes 4x4 Unimog, l'ambulance Renault-Carrier ou le camion Berliet 6x6 tractant son obusier de 155.
Mais ce sont toutefois les Dinky anglaises qui avaient la gamme la plus variée :char Centurion, blindés Saladin et Saracen, blindés Ferret et Daimler, camions Humber, Bedford, Austin, Ford, ambulance Ford, jeep Austin Champ, ensemble d'artillerie de campagne avec tracteur Morris+caisson+obusier, etc.
Ci-dessous, quelques exemples français. Pour les modèles anglais, cliquer.

Jeep Hotchkiss Willys. 1956

volant et roue de secours rapportés, tablier avant et pare-brise rapportés en tôle agrafée, volant à trois branches en zamac.
les premiers modèles n'avaient ni crochet, ni chauffeur. Celui présenté ici est donc de la 2e série, avec chauffeur (même s'il s'est absenté pour la photo, il reste son siège percé :-)), mais pas de crochet, phares argentés, feux de position latéraux et feux arrière peints en rouge.
Il dispose toutefois déjà de roues concaves (contrairement à ce qui est dit dans le guide des Dinky Toys).
Réf. 80B (mention "Dinky Toys, Made in France Meccano" sous le châssis, la référence avec chiffres et lettres dénote un modèle d'avant 1959)

Jeep Hotchkiss-Willys dernière série

Jeep Hotchkiss-Willys Dinky dernière série réf. 828/29 caractérisée par son pare-brise rabattable. Le modèle d'origine est équipée soit d'un lance-missile SS-10 (828) soit d'un canon de 106 sans recul (829), d'où les trous de fixation en plus de celui du chauffeur. Noter les roues récentes avec leurs pneus nylon brillants.
Le même moule servant pour les deux références, il est parfois dépourvu de plaque tôlée rivetée noire. Seule la mention "DINKY TOYS Made in France MECCANO est moulée en relief sous le châssis (°).


(°) Ce modèle sans plaque tôlée était vendu exclusivement aux Galeries Lafayette sous sachet plastique.

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Jeep Universal (version civile)

Dinky Toys GB réf. 405
Il est intéressant ici de comparer la Willys française à la Universal américaine, la principale différence tenant à la position de la roue de secours (latérale, comme sur la fameuse jeep bleue de Tintin dans "Objectif Lune").
Jeep Hotchkiss-Willys lance-missiles

Dinky Toys réf. 828 (1965)
La jeep (dernière série), avec son lance-missiles.
il s'agit d'une pièce rapportée amovible, moulée d'une pièce en plastique. Le modèle est doté d'un chauffeur.


comparatif entre deux versions de la Jeep Hotchkiss-Willys. Toutes sont dotées du pare-brise rabattable (pièce en tôle d'acier)

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EBR (Engin blindé de reconnaissance) Panhard. 1956

Tourelle orientable. Roues métalliques, pneus caoutchouc crantés et roues à crampons métalliques. Version d'origine sans décalques. Réf. 80A (mention "Dinky Toys, Made in France Meccano" sous le châssis. La référence avec chiffres et lettres dénote un modèle d'avant 1959)
Char léger 13 tonnes AMX 13

Dinky Toys réf. 80C (donc, d'avant 1959), caractérisé par ses chenilles en caoutchouc noir et ses décalques de drapeau tricolore. Les feux avant sont argentés. Renuméroté 817 à partir de 1959. Les modèles ultérieurs (au châssis pourvu d'une plaque rivetée non plus en tôle mais en plastique) seront équipés d'une antenne en plastique noire et de chenilles en nylon gris. Si les barbotins sont encore en métal, les galets de roulement sont en plastique.

Note pour les curieux : l'acronyme "AMX" désigne les "Ateliers d'Issy les MoulineauX".


Toujours veiller à la rectitude du canon
Un autre char AMX 13 première version (80C) mais posé sur une boîte 817 (dernire version). Détail amusant, noter le drapeau français sur le garde-boue droit placé un peu trop haut, sans doute la décalcomanie a-t-elle glissé lors de la pose
Sur tous ces modèles, vérifier toujours la rectitude du canon... L'âge ayant tendance à provoquer une certaine flaccidité de ce viril appendice freudien (;-)). Et avec le zamac, pas de Viagra ni de chirurgie réparatrice, même effectuée avec délicatesse, une tentative de redressage à la pince se traduira presque à tous coups par une rupture...

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Auto-mitrailleuse légère (A.M.L.) Panhard

Modèle de la "troisième fournée" des Dinky militaires (il n'a jamais connu de numérotation à deux chiffres et lettres). D'origine, ce blindé léger qui est l'équivalent français du Daimler britannique (réf.670 chez Dinky GB), à la différence que là, l'engin est équipé d'une mitrailleuse bitube.

Noter que ce petit blindé est fourni normalement avec deux antennes-fouets en plastique.
Elles ont ici été remplacée par une antenne-fouet Solido et une antenne rigide récupérée d'un kit Faller à l'échelle N... Remarquer sur la boîte qu'il est fièrement indiqué que "la tourelle pivote"... quel luxe!

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Ambulance militaire Renault Carrier

Dinky Toys réf. 80F (donc, d'avant 1959). Malgré son moulage plutôt raté (croix rouge en relief - pour faciliter la tampographie, mais quand même...) et curieux capot camus, cette ambulance militaire a toujours eu une grosse cote d'amour chez les petits garçons de l'époque. Qui ne s'est pas démentie. Noter la porte arrière ouvrante (même si elle n'a qu'un seul battant, contrairement au modèle CIJ contemporain doté, lui, d'une ouverture, réaliste, à deux vantaux).

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Mercedes Unimog 4x4

Dinky Toys réf. 821 (donc, d'après 1959). Bâche amovible en plastique. Phares argentés, Drapeau en décalque sur le hayon arrière. Roue de secours - en fait juste un pneu - dans un logement sous le côté gauche. Numéro 821 sur le châssis tôlé sous la cabine. Crochet riveté...

...Ce qui lui permet (en particulier) de tracter la "popotte" - la fameuse cuisine roulante "Marion" (réf.823) avec sa cheminée amovible (en plastique). Ici, dressée en position travail.

Le modèle réf. 804 se démarque par un marquage entièrement différent.

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Cuisine roulante Marion

Dinky Toys réf. 823 (donc, d'après 1959). Là, la cuisine roulante est en position de route (cheminée démontée), tractée par une Jeep Hotchkiss-Willys...
Le modèle complet est doté d'une roue de secours à l'arrière (comme la Jeep), de sa cheminée (en plastique, amovible, donc, attention... elle se perd facilement). Décalque de drapeau français à l'arrière gauche.

Berliet 6x6 tous terrains

Dinky Toys réf. 80D (1959)
Sans doute l'un des plus beaux Dinky Toys militaires de l'époque
Même si en réalité, le modèle représente un prototype Berliet qui ne correspond pas à celui acheté par l'Armée française. (Le modèle livré avait des ailes trapézoïdales et non arrondies et une calandre différente). Bâche métallique. Décalque de drapeau à l'avant et à l'arrière, calandre et phares argentés.
Il en a existé plusieurs modèles. Celui d'origine (présenté ici sur sa boîte) porte la marque "80D" sur la plaque de tôle rivetée sous châssis (plaque peinte en kaki et non en noir) et il est dépourvu de crochet d'attelage.

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Berliet 6x6 tous terrains


Dinky Toys réf. 818 (1965).
Il faut les retourner pour les distinguer... (et refaire "le geste du connaisseur" des publicités Dinky de l'époque).
Dinky Berliet 6x6 Tous-terrains en haut, version 1959 80D sans crochet, en bas version 818 (1965) avec crochet et sans gravure du numéro sur le châssis. Modèle rare car encore doté de roues convexes. Par la suite, il sera équipé de roues concaves.

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Berliet 6x6 tous terrains tractant un obusier de 155 ABS

Dinky Toys réf. 80D (1960, avec crochet) + réf.80E (1959)
Là aussi, un couplage célèbre (et recherché). Noter que l'obusier de 155 est de la première série : Numéro 80E moulé en relief sous le châssis, guide avant d'amortisseur de recul représenté par un fil métallique (et non mitrailleuse fixée au-dessus du canon comme souvent indiqué par erreur, en particulier par Jean-Michel Roulet, erreur reprise par la suite sur plusieurs sites, fanzines et revues), roues convexes. Ceux de la deuxième série, économie-économie, n'ont plus de fil métallique pour représenter le guide de l'amortisseur - ce qui a sans doute contribué à cette légende de la mitrailleuse...
On remarquera l'absence d'une des deux roues de secours (en fait, de simples pneus) derrière la cabine du Berliet...

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Obusier de 155 ABS

Dinky Toys réf. 80E (1959)
[Noter que la référence armée ABS signifie "Ateliers de Bourges"] L'obusier de 155 en position de tir : longerons et sabots écartés, canon relevé. Il s'agit ici d'un modèle de première série : Numéro 80E moulé en relief sous le châssis, guide avant d'amortisseur de recul figuré par un fil métallique, roues convexes.

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Obusier de 155 AUTOMOTEUR (sur châssis AMX-13)

Dinky Toys réf. 813 (1965)

Le même obusier, monté sur un châssis d'AMX 13. Noter le fil métallique pour représenter l'étrier de guidage de l'amortisseur de recul (comme pour les obusiers de la première série). L'AMX a bénéficié de progrès par rapport aux versions initiales : chenilles plus fines en plastique gris (au lieu de caoutchouc noir) et surtout, suspension montée sur les galets de roulement. Noter à l'arrière les deux sabots repliables (pièces rapportées en plastique). Le modèle d'origine était livré avec un filet (qui manque ici).

La boîte, avec son illustration réaliste du modèle en situation est typique de la dernière période Dinky classique (boîtes jaune). La mention "Meccano-Tri-Ang" permet de dater le modèle d'après 1965, année de la fusion avec la marque de Lines Bros, constructeur britannique de trains et de circuits routiers (également implanté en France).

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Poseur de pont Brockway

Dinky Toys réf. 884

Modèle imposant, car traité au 1/45, le Brockway poseur de pont gonflable Treadway est le fleuron de toute collection de Dinky militaire.


Il est hélas rare de le trouver complet en bon état, avec les huit éléments de pont, le support à fourche, les bras à vérins et les deux radeaux pneumatiques. Plus rare encore de l'avoir avec sa boîte Dinky Supertoys avec diorama d'un cours d'eau.
Celui-ci, hélas sans boîte ni radeaux, est toutefois en bon état, malgré quelques points de rouille sur les parties articulées, les axes et les lames de suspension (les essieux arrière sont en effet suspendus) et l'extrémité avant gauche du pare-chocs cassée. En revanche, peinture et vitrage sont absolument nickel.

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Photos JB / Minolta Dimâge 7 et Olympus Camedia C-830L
D'autres modèles à suivre bientôt...

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