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DINKY TOYS


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Critères de sélection

modèles de course (Dinky GB) et certains Dinky Supertoys rares, français ou britanniques, de préférence rares et surtout en excellent état de conservation. La plupart ont leur boîte. Il s'agit de modèles conservés depuis que j'étais tout petiot, offerts par des amis ou achetés par la suite (boutiques, eBay...) avec pour contrainte exclusive le rachat de modèles que j'ai possédés ou que j'ai convoités à l'époque (le Multibenne Marrel, le camion grue Coles... Cette règle personnelle ne souffre aucune exception (enfin, presque (:-P. C'est le seul moyen de ne pas se retrouver avec une collection pléthorique et un portefeuille anorexique.
Il ne s'agit donc pas de faire un catalogue complet, d'autres l'ont fait, et bien mieux. Mais juste de mettre en ligne quelques modèles rares ou intéressants...
Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, deux livres indispensables :

* Les Dinky Toys et Dinky SuperToys français 1933-1981, de Jean-Michel Roulet, édité par EPA en 1984

* The Great Book of Dinky Toys, de Mike et Sue Richardson, Cavendish Books, 2000, consacré aux productions anglaises.

mais aussi, les deux ouvrages précédents étant épuisés et difficiles à trouver, la

* Dinky Toys Encyclopædia, une somme sur 2 CD-ROM, réprésentant plus de 2500 pages et 7000 photos, réalisée par Jacques Dujardin (que je remercie au passage pour sa relecture attentive, ses éclaircissements, précisions et rectifications). Disponible ici

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Cunningham C-5R "Road Racer" 1955

blanche, bandes bleues (couleurs de l'écurie américaine), calandre noire, phares et anti-brouillard argentés, roues bleues, pneus caoutchouc noir, petit saute-vent en plastique transparent, volant rapporté à 4 branches en zamac noir mat, sièges orange mat, chauffeur bleu ciel, numéro 31 en décalque noir.
Boîte illustrée jaune d'origine. Le modèle est en état neuf et l'on peut également admirer au passage l'état parfait de la boîte... Encore un cadeau de GB (autre collectionneur émérite...)

Réf. 133. Mention "Dinky Toys Meccano LTD, made in England" sur le châssis

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Speed of the Wind

Réédition en 1946 d'un modèle de 1936 : la "Speed of the Wind" ("Vitesse du vent"), ici en version argentée, roues à jantes rouges. Cette voiture reproduit la voiture de records avec laquelle le Capitaine G. Eyston, célèbre pilote britannique, battit le record du monde des 24 heures à 140,552 miles de moyenne horaire (226,2 km/h) sur le fameux Lac Salé de Bonneville, dans l'Utah, en septembre 1935.
La réédition se remarque immédiatement à ses pneus gris crantés, typiques des voitures de courses Dinky GB d'après-guerre. Les Speed of the Wind d'avant-guerre ont des pneus tubulaires noirs et arborent un numéro. Celle-ci est une des premières rééditions (1945-56), les suivantes seront renumérotées 221.
Cette renumérotation est intervenue en 1954-55.
Réf. 23e. Mention "23E Dinky Toys Meccano LTD, made in England" sur le châssis noir riveté. Tous les modèles ne portent pas la mention "23E"

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Maserati


Une voiture de course de la série des "Formule 1" Dinky GB. Celle-ci, avec sa décoration à chevron blanc sur le capot est particulièrement prisée des collectionneurs. Compter environ 100€ pour un modèle comme celui-ci - également trouvé aux États-Unis, en excellent état avec boîte (VNMB = «Very Near Mint Boxed»).

Réf. 231. Mention "Dinky Toys Meccano LTD, made in England" sur le châssis

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HWM

Autre voiture de course britannique, de la série des "Formule 1" Dinky GB. À la même époque, Dinky France sortait ses fameuses Talbot-Lago et Ferrari (cette dernière avec deux versions de calandre, lisse et grillagée). L'un et l'autre modèle se différencient de leurs homologues britanniques par des pneus crantés noirs au lieu de gris, une échelle de réduction plus grande (1/48 au lieu de 1/42), donnant un gabarit légèrement plus réduit et une impression de masse supérieure.

Réf. 232. Mention "Dinky Toys Meccano LTD, made in England" sur le châssis

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Alfa Romeo

Encore voiture de course de la série des "Formule 1" Dinky GB. Cette fois, il s'agit d'une Alfa Romeo.
Dans la même série, on trouve également une Ferrari (différente du modèle Dinky français), ainsi qu'une Cooper-Bristol, très proche du modèle Crescent Toys.

Réf. 235. Mention "Dinky Toys Meccano LTD, made in England" sur le châssis

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Maserati Sport 2000

En Dinky sports françaises : deux versions de la Maserati Sport 2000 réf. 22A: la plus ancienne, derrière, avec roues convexes, la plus récente, devant, avec roues concaves.

Réf. 22A. Mention "Dinky Toys Meccano, made in France" sur le châssis

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Aston Martin

L'Aston Martin réf. 506. Longtemps privée de son essieu avant (remplacé provisoirement par un essieu et des roues Norev), elle a été rééquipée d'un essieu bouterollé, de roues concaves inox et de pneus neufs obtenus chez BPY. Méthode rapide de fixation si l'on n'est pas équipé d'une bouterolleuse (cas fréquent): tronçonner l'essieu à la bonne dimension avec une pince coupante ou mieux avec une scie X-Acto. Encocher l'extrémité tronçonnée à la lime douce (pour donner de l'accroche). Introduire l'essieu monté avec la première roue entre carrosserie et plaque de base. Insérer la seconde roue. Prendre un fer à souder (45 W au moins) et faire couler une goutte de soudure autodécapante sur la fente en V. Si la soudure est bien chaude, elle formera une demi-sphère légèrement débordante sur l'extrémité de l'essieu, imitant à la perfection une bouterolle. Si le débord n'est pas suffisant pour empêcher la roue de quitter l'essieu, fixer celle-ci à l'aide d'une goutte de colle cyano-acrylate. Monter les pneus, le tour est joué !

Réf. 506. Mention "Dinky Toys Meccano, made in France" sur le châssis

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Photos JB / Minolta Dimâge 7 et Olympus Camedia C-830L
D'autres modèles à suivre bientôt...

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