Les Dinky Supertoys militaires |
---|
Côte à côte, le Mighty Antar britannique et le Berliet français. Noter l'écart de gabarit : l'AMX 13 est un blindé léger et le Centurion un char lourd de 60 tonnes... (du reste, on peut cliquer ici pour s'en assurer)
Toujours chéris des collectionneurs - et d'abord, auparavant, des enfants qu'ils ont été - les ensembles semi-remorque porte-char sont le fleuron de toute collection.
Le but du jeu est bien sûr d'avoir conservé (ou d'acquérir) un modèle en bon état (c'est rare, ils ont souvent été exploités jusqu'à la corde dans de multiples jeux), complet (même cause, même punition : veiller à la présence des roues de secours, sur le tracteur comme sur la remorque, des ressorts d'attelage, des rampes de chargement...) et surtout dans sa boîte «pyjama» blanche et bleue de Dinky Supertoys. Si à l'intérieur se trouve encore l'intercalaire en carton jaune, l'extase du collectionneur sera indicible.
|

LES ENSEMBLE TRACTEUR ET SEMI-REMORQUE PORTE-CHAR |
|
|
Thornycroft Mighty Antar et semi-remorque porte-char avec Centurion
On retrouve le char Centurion réf. 651 avec cet ensemble réf. 660 comprenant un tracteur 3 essieux, Thornycroft Mighty Antar (noter la trappe de mitrailleur dans le toit, côté passager) attelé à une semi-remorque surbaissée deux essieux à roues non jumelées
et dotée de deux rampes de chargement basculantes fonctionnelles. Noter que l'attelage est indissociable (la roue de secours de la remorque sert à fixer l'axe de pivotement riveté à la sellette d'attelage du tracteur. Les derniers modèles fabriqués, en revanche, disposeront d'une semi détachable dont par ailleurs, la partie avant sera légèrement modifiée pour accueillir le transformateur électrique correspondant à la version "transport exceptionnel civil" de cet attelage).
Ce modèle a été trouvé... aux États-Unis. Même avec le coût du transport par avion (comme les vrais lors des interventions militaires), le prix était bien plus intéressant qu'en Europe, où l'ensemble peut atteindre aisément les 300 € sur les sites d'enchères.

Noter qu'il existe plusieurs versions du char Centurion, avec galets de roulement, barbotins et poulies de tension métalliques, puis en plastique, chenilles caoutchoutées puis en plastique, et avec deux planchers différents, marqués "Dinky Toys" ou "Dinky Supertoys". Noter que la différence d'espacement dans la mention "CENTURION TANK" ou "CENTURION TANK", respectivement.

|
|
|
Tracteur Berliet et semi-remorque porte-char (échelle 1/59)
Là, c'est le char léger AMX 13 réf. 80C ou 817 qui est prévu pour accompagner l'ensemble français Berliet avec semi-remorque, réf. Dinky Supertoys 890.
Ici aussi, la remorque est dotée d'une roue de secours et de deux rampes de chargement basculantes fonctionnelles. Mais ici l'ensemble est dételable (par un astucieux dispositif à cliquet rotatif monté sur ressort, analogue à celui équipant (entre autres) les ensembles tracteur Willème et semi-remorque Fruehauf.
Encore une fois, un modèle rare (et coûteux) à trouver complet et en bon état, surtout bien évidemment avec sa boîte.
Il est intéressant de faire un comparatif entre les deux modèles, français et britannique. Outre la différence de couleur (kaki de ce côté-ci de la Manche, vert de l'autre), on notera que le tracteur Berliet 6x4 est doté de vitres mais dépourvu de chauffeur, tandis que son homologue Thornycroft possède un chauffeur qui a toutes les chances de s'enrhumer dans sa cabine non vitrée (°)
(Comme me l'a toutefois fait remarquer Jacques Dujardin avec une pointe d'humour, «Le conducteur ayant attrapé la crève, il a été [par la suite] supprimé et remplacé par des fenêtres. Le monde est bien mal fait»)
Contrairement à ce que j'imaginais (et que j'avais d'abord indiqué ici), la notable différence de gabarit entre les deux modèles ne provient pas de l'échelle de reproduction (1/59 pour l'ensemble français, 1/62 pour le britannique, l'écart est minime et de plus avantagerait le Dinky français). Non, elle provient de la différence de gabarit des types de chars transportés. Cela se voit surtout à la largeur de la remorque. L'écart saute aux yeux quand l'une et l'autre remorque sont chargées, l'AMX 13 est en effet un char léger (13 tonnes) tandis que le Centurion est un char lourd qui accuse, mine de rien, ses 60 tonnes sur la bascule, comme on pourra le constater ci-dessous...

|
|
Du reste, une photo valant mieux qu'un long discours, ce cliché (transmis par Jacques Dujardin, que je remercie à nouveau), d'un Thornycroft transportant à l'aise... DEUX AMX 13 VTT, dévoile avec éloquence cette différence de taille.
Un Thornycroft en vrai grandeur, chargé de... deux AMX 13 VTT
Je me suis d'ailleurs amusé à reproduire la scène en panachant Mighty Antar Dinky GB et AMX Dinky F... Ils tiennent en effet (presque) à l'aise sur l'attelage britannique.
Certes, la semi-remorque de la photo est légèrement différente du modèle reproduit par Dinky GB (c'est bien visible aux passages de roues) et sans doute très légèrement plus longue, mais l'exercice n'en est pas moins spectaculaire.
Le même (ou presque) version Dinky
(cliquer plutôt ici si l'on est décidément allergique au sépia...)
Emporté par mon élan, je n'ai pu m'empêcher bien sûr de matérialiser la proposition inverse (même si elle est quelque peu irréaliste...), à savoir charger d'un Centurion un malheureux Berliet-Fruehauf qui n'en demandait pas tant...
La proposition inverse : attelage Berliet-Fruehauf lesté d'un Centurion
(cliquer plutôt ici si l'on est décidément allergique au sépia...)
|
|
|
Honest John Missile Launcher (International)
Porteur International lance-missile Honest John réf.665.
Il s'agit là de la toute première version de ce modèle (fonctionnel : la rampe dissimule un ressort à boudin et une tringle de compression), reconnaissable à son missile blanc à coiffe noire. Elle date de 1964. Par la suite, le missile sera gris à coiffe noire et la boîte à rayures remplacée par une boîte à décor réaliste, et enfin (jusqu'à la fin en 1976) par un simple plateau carton à couvercle thermoformé (emballage "Visi-pac" dans la terminologie maison (°).
(°) Pour être précis, il y a eu au total 5 boîtages différents :
- Boîte à couvercle
- Étui à rabats
- boîte "visi-pac" dorée
- boîte "visi-pac" jaune
Le même porteur à cabine bâchée International sert au porte-nacelle de service réf. 667
|
Site référencé et recommandé par

|