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Deux camions Vilmer de la "4e série" (identiques aux militaires), mais avec un gabarit réduit: le plat et le tombereau à ridelles. À côté, la boîte réf. 341 du "camion", sans plus de détail.
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Comme Vilmer, Tekno a créé après guerre (à partir de 1947), plusieurs gammes pléthoriques de véhicules utilitaires, camions et fourgonnettes, toujours basés sur le même principe: un châssis que l'on décline de toutes les façons possibles et imaginables de carrosserie (plateau, ranchers, ridelles, plateau brasseur, benne, fourgon, bâché, bétaillère, citerne, toupie à ciment, dépanneuse, citerne...) et bien sûr de décoration.
Pour simplifier la tâche du collectionneur, ces camions se répartissent en plusieurs séries successives mais parfois simultanées: ![]()
* les références ne sont indiquées que sur les boîtes; * lesdites boîtes sont identiques pour plusieurs modèles et ne portent pas toujours de références * quand elles en portent, les plus détaillées sont indiquées en danois (ce qui après tout est logique), et contedisent parfois leur traduction en anglais, allemand ou français (ce qui l'est moins); * les catalogues d'époque sont difficiles à trouver et quand on les trouve, ils référencient parfois des modèles que personne n'a jamais vus (mais omettent des variantes d'équipement ou de décoration attestées); * enfin, les châssis cabines varient eux aussi, pour le même équipement: ainsi, trouve-t-on successivement (et parfois simultanément) des châssis "Dodge" (calandre à barres horizontales), "Chevrolet" ou "Buick" (calandre à barrettes verticales. Pour les modèles de la 1re série, ce sont les enjoliveurs de roue qui portent la marque "Dodge" ou "Buick"), des Dodge pick-up léger, puis des Ford, des Scania, des Volvo... |
CATALOGUE (avec référence et dénomination en danois) Les boîtes sont en général communes. Seul change le volet avant, qui présente la référence et la description (en danois, anglais, allemand et français). Les camions existent en version Dodge (calandre à barrette horizontale), Buick (barrrettes verticales), ultérieurement - à partir des années 60 - Chevrolet (modèle 6400 à capot long, cabine vitrée). Ils existent soit en version civile ou pompiers (service de secours), avec calandre chromée, soit en version militaire, auquel cas la calandre est peinte. Les versions militaires sont kaki vert, avec une étoile sur la portière. Pour les Chevrolet (voir ici la page qui leur est dédiée), cette étoile peut être remplacée par toutes sortes d'autres insignes. On trouve indifféremment un pneu ou un projecteur sur le toit pour actionner la direction. Pour les versions militaires, on trouve également souvent une mitrailleuse. Enfin, à partir du milieu des années 60, les Dodge châssis court ainsi que les Chevrolet existent également sans roues directrices mais avec suspension. Dans ce cas, il n'y a bien sûr plus d'accessoire sur le toit de la cabine et (pour les Dodge), les roues, en plastique noir, deviennent franchement moches. En outre, les Dodge héritent alors de phares "cristal". Ces derniers modèles sont plutôt rares. SERIE 400 : longueur moyenne du châssis 144mm (identique aux Tekno)
Nota : Les références se recoupent entre versions Dodge/Buick (idem Tekno) et les versions Chevrolet 6400, à cabine vitrée (traitées plus en détail ici). Lorsque la même référence est utilisée pour les trois versions, aucune mention n'est indiquée. Lorsque la référence numérique recouvre deux versions différentes, c'est précisé.
SERIES 300/500 : longueur moyenne du châssis 98mm (taille réduite)
Les références 300 correspondent aux versions civiles, les 500 aux militaires. Les références indiquées sont celles de camions que je possède ou que j'ai pu voir en photo... Comme pour la série précédente, les civils ont une calandre chromée, les militaires une calandre vert mat assortie à la carrosserie, kaki vert avec étoile sur la portière. On ne trouve (à ma connaissance) que des pneus sur les toits des cabines
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Le camion plateau Dodge Vilmer. Noter le système de direction analogue à celui de la série au 1/50 (camions militaires, ambulances, pompiers), ainsi que les roues et le châssis identiques. Ils semblent simplement avoir été réduits au pantographe.
Les roues moulées en métal reproduisent finement les boulons de fixation. En revanche, la roue de secours sur le toit porte en relief la mention "Vilmer". Comme pour tous les modèles "civils", la calandre rapportée de type "Dodge" (barrettes horizontales) est chromée. Noter également les phares rapportés en plastique fluo (là aussi, comme avec la série militaire). Ces modèles existent en version "civile", numérotés dans la série 340, ou bien "militaire" (kaki vert, étoile sur la portière), numérotés dans la série 540. | |
Le camion à ridelles Dodge Vilmer. Noter le système de direction analogue à celui de la série au 1/50 (camions militaires, ambulances, pompiers), ainsi que les roues et le châssis identiques. Ils semblent simplement avoir été réduits au pantographe.
Les roues moulées en métal reproduisent finement les boulons de fixation. En revanche, la roue de secours sur le toit porte en relief la mention "Vilmer". Comme pour tous les modèles "civils", la calandre rapportée de type "Dodge" (barrettes horizontales) est chromée. Noter également les phares rapportés en plastique fluo (là aussi, comme avec la série militaire) | |
Comparatif entre Tekno 2e série et Vilmer 4e série : la différence de gabarit, de moulage, de détails apparaît dès que l'on place deux modèles côte à côte. On constate sans peine que les moules sont entièrement différents. Sans compter que le Tekno est censé représenter un camion Chevrolet ou Buick, tandis que le Vilmer se veut un Dodge... Enfin, il y a quelques années de différence entre les deux, le Vilmer étant de 3 ou 4 ans plus récent que ce type de Tekno qui date, lui, du tout début des années 50 (modèle contemporain des "gros" Tekno fonctionnels.
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Autre comparatif instructif : Vilmer 3 et 4e séries : la différence de gabarit apparaît là aussi dès apparaît dès que l'on place deux modèles côte à côte. Mais là, ils sont strictement identiques, à l'échelle près: les modèles "militaires" ou de "protection civile" (ambulance, pompiers) sont traités au 1/50, les mpdèles civils à une échelle proche du 1/60. Mais en-dehors de l'échelle, on retrouve la roue de secours "directrice" sur le toit, la direction fonctionnelle, le châssis moulé, les roues à boulons, la calandre rapportée "Dodge" et les phares fluo encastrés.
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Vilmer pompiers. Celui-ci appartient à la même série que les militaires (en fait, c'est une variante du transport de troupes bâché 450/950, également décliné en ambulance, aussi bien chez Tekno).
Du reste, l'examen de la boîte permet de découvrir qu'on retrouve également, sous cette décoration "pompiers", le projecteur de DCA mais aussi un camion grande échelle. Outre la décoration, la principale différence avec les séries militaires est la calandre, ici chromée.
Ces trois mêmes modèles se retrouvent chez Tekno, avec la même calandre chromée à barrettes verticales (Calandre "Buick" ou "Chevrolet"), mais avec un projecteur à la place de la roue de secours sur le toit de la cabine. Le rouge par ailleurs est plus vif, moins orangé que chez les camions Vilmer. (pour en voir un modèle en détail, cliquer) ![]() ![]() |