![]() Frémissement... au bout d'une dizaine de jours, le colis vient d'arriver des Etats-Unis. Le contenu va-t-il être fidèle à la photo présentée sur Internet ? Comme toujours avec les maisons sérieuses et cotées, c'est encore une fois le cas. |
TEKNO vs VILMER |
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L'image ci-contre vaut plus qu'un long discours : elle permet de voir au premier coup d'œil les éléments qui différencient le transport de troupes Tekno, à droite, (le modèle vient de The Reeded Edge, New Hampshire de son rarissime équivalent Vilmer (à gauche), une autre marque danoise, qui a repris les moules Tekno. Ce modèle-ci vient également du New Hampshire, mais cette fois de chez Stamp-One.
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Deux interprétations du porte-projecteur de DCA.
Le modèle Tekno 955 (étudié par ailleurs en plusieurs variantes chez Tekno) et son homologue Vilmer, sorti peu après. On constate que la gravure Vilmer, un peu empâtée, semble dénoter un moulage ultérieur d'après le modèle Tekno. Mais les différecnes principales sont ailleurs:
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Tekno vs Tekno
![]() Devant "l'original" Tekno, derrière, le "clone" Vilmer ![]() Devant, le modèle Vilmer. Derrière, le modèle Tekno ![]() Bien visibles, les trois entretoises sur le châssis Tekno (à l'avant)... ![]() ...contre deux pour le Vilmer (à l'arrière) ![]() Vue du dessus : bâche à simple piqûre et roue de secours sur cabine (Vilmer) bâche surpiquée et projecteur sur cabine (Tekno) ![]() Vue de face : calandre verticale, phares rapportés (Tekno récent "5B") calandre horizontale, phares encastrés (Vilmer) Vilmer vs Vilmer ![]() Le transport de troupes Vilmer: bâche jointive ![]() Le transport de pompiers Vilmer: bâche courte, il reste un jour entre la toile et les ranchers ![]() Le transport bâché, version militaire ou pompiers : caisse kaki, caisse rouge, calandre mate ou chromée |
Ci-dessus à gauche, le châssis Vilmer, à droite, le Tekno :
Première différence, le marquage "Vilmer MADE IN DENMARK" ou "Tekno DENMARK" Cette vue permet de voir par ailleurs l'astucieux système de direction commandé, soit par le projecteur (Tekno), soit par la roue de secours fixées sur le toit (Vilmer) Seconde différence (que m'a indiquée Karl Schnelle, spécialiste émérite des deux marques : certains châssis Tekno portent une entretoise supplémentaire (donc 3 au lieu de 2), bien visible presque à l'aplomb de l'essieu arrière, juste devant celui-ci. Ci-contre, pour l'un et l'autre modèle, remarquer la bâche, impeccable mais surtout, les différences:
Pour compliquer encore la tâche du collectionneur, Tekno et Vilmer ont pris semble-t-il un malin plaisir à s'échanger et retravailler leurs moules entre 1950 et 1965... Résultat, une pléthore de variantes de modèles, souvent tous regroupés en vrac sous la dénomination passe-partout "Vieux Dodge Tekno"... Or on ne dénombre durant ces années pas moins de 4 grandes séries de camions (divisées elles-mêmes en deux : Tekno / Vilmer, et encore en deux : civils / militaires), comme le montre ci-dessous ce petit portrait de famille des principales séries. Les différences de gabarit, de moulage (cabines) et de détails (calandes, phares...) y apparaissent nettement. ![]() de gauche à droite : Tekno2, Vilmer3, Vilmer5, Tekno4B, Tekno1 et derrière des remorques séries T3 et T1 Soit, pour récapituler :
Les bâchés Vilmer et Tekno, protection civile et militaires
![]() Vimer et Tekno bâchés : militaire Vilmer et Tekno, pompiers Vilmer En comparaison, le recensement des gammes contemporaines comparables chez Dinky (Fort et Studebaker) est d'une simplicité biblique. Tâche encore compliquée par l'absence de référence sur les châssis d'où l'intérêt des capots militaires "numérotés"... mais là non plus, on n'est guère avancé puisque sur ces modèles précis, les caisses sont aisément interchangeables). Si l'on ajoute les boîtes elles aussi passe-partout (seule une référence sur le rabat permet d'en individualiser le contenu, on voit que l'auberge danoise est encore plus problématique que son homologue espagnole. |
En conclusion, le clone Vilmer, plus récent de quelques années, a bénéficié de notables améliorations de finition par rapport au modèle d'origine Tekno mais, on le verra avec les modèles civils et les autres séries, ce jugement doit être nuancé.
Toujours est-il que c'est sans doute ce qui, en plus de sa rareté, explique sa cote encore plus élevée chez les collectionneurs. Compter aux alentours de 100-110 € pour le bâché Tekno et de 120 à 150 € pour le Vilmer, en bon état, avec la bâche. Avec la boîte, rajouter 20 à 30 € selon l'état de celle-ci (vérifier également si la référence inscrite sur le couvercle correspond bien au modèle, l'une et l'autre gamme n'ayant eu qu'un nombre réduit de boîtes (avec à chaque fois, quatre modèles différents sur chaque face. Enfin, ces cotes sont appelées à fluctuer fortement si la demande repart (ce qui semble le cas, en particulier pour les Tekno "anciens" (1947-55), dont les prix aux Etats-Unis dépassent allègrement déjà les 220 $... |
CATALOGUE (avec référence et dénomination en danois) Les boîtes sont en général communes. Seul change le volet avant, qui présente la référence et la description (en danois, anglais, allemand et français). Les camions existent en version Dodge (calandre à barrette horizontale), Buick (barrrettes verticales), ultérieurement - à partir des années 60 - Chevrolet (modèle 6400 à capot long, cabine vitrée). Ils existent soit en version civile ou pompiers (service de secours), avec calandre chromée, soit en version militaire (kaki vert, étoile sur la portière), auquel cas, la calandre est peinte. On trouve indifféremment un pneu ou un projecteur sur le toit pour actionner la direction. SERIE 400 : longueur moyenne du châssis 144mm (identique aux Tekno)
SERIES 300/500 : longueur moyenne du châssis 98mm (taille réduite)
Les références 300 correspondent aux versions civiles, les 500 aux militaires. Les références indiquées sont celles de camions que je possède ou que j'ai pu voir en photo... Comme pour la série précédente, les civils ont une calandre chromée, les militaires une calandre vert mat assortie à la carrosserie, kaki vert avec étoile sur la portière. On ne trouve (à ma connaissance) que des pneus sur les toits des cabines
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Transport de troupes bâché, avec ses personnages (réf. Tekno 950, équivalent au Vilmer 464) trouvé chez The Reeded Edge dans le New Hampshire. En revanche, le numéro 955 au lieu de 950 trahit un modèle restauré ou plutôt panaché avec un autre châssis-cabine, puisque la référence 955 correspond au porte-projecteur de DCA. C'est ce modèle qu'on retrouve "pour de vrai" en cliquant ici. C'est à la fois l'inconvénient et l'avantage de cette série de modèles : on peut aisément en recréer un "d'origine" à partir de pièces détachées elles aussi d'origine, châssis, plateau, fourche, accessoire, boîte... ce qui permet de recréer des compositions authentiques à partir d'éléments disparates, comme on le verra en cliquant ici ![]() Le modèle équivalent, en version Vilmer, trouvé chez Stamp-One. Les différences (calandre, roue de secours sur le toit) sont bien visibles. Pour plus de détail sur ce modèle, cliquer. | |
références Tekno
(entre parenthèses: modèles Vilmer) | |
Principales références (généralement reprises en décalcomanies sur les flancs du capot sous la forme "TEKNO-9.." (c'est du reste un bon moyen de savoir si un modèle a été repeint...). Petit problème, il semble qu'au gré des séries (ou des restaurations), certains modèles différents se retrouvent affublés du même numéro. L'"°" indique les modèles dont je suis sûr.
Pour compliquer encore, Vilmer a fabriqué des "vrais-faux" Tekno, qui diffèrent toutefois par quelques détails : roue de secours sur le toit à la place du projecteur (on le voit par exemple avec les deux versions de l'ambulance selon qu'elle vient de Tekno ou de Vilmer), pas de numéro sur le capot (mais même étoile sur les portières, quoique jaune sur bleu foncé), calandre différente à moustaches horizontales perforées au lieu de verticales, reproduisant une calandre Dodge. La couleur vert-olive est plus jaune... Evidemment, les moules zamak étant identiques, on trouve sur le marché tous les panachages possibles : châssis Tekno, plateau et/ou accessoires Vilmer et vice-versa... Du fait de leur rareté, les modèles Vilmer authentiques jouissent d'une cote encore supérieure à celle des Tekno. Pour comparer les deux modèles, cliquer. Les (???) indiquent des références que j'ignore. Éventuellement, il peut s'agir de modèles qui n'ont pas été repris par Vilmer. Tout renseignement sera le bienvenu, d'autant que les catalogues Tekno antérieurs à 1960 sont rares... et les Vilmer encore plus. Précision ultime : les Vilmer militaires existent (mais pas tous) dans les deux séries, "moyenne" (moule identique aux Tekno, soit échelle environ 1/55, longueur moyenne 115mm) et "petite" (moule réduit à l'échelle 1/65, longueur hors-tout 98mm). Dans cette dernière série, les références Vilmer civiles sont classées dans la série 340, les militaires équivalents (décoration kaki) dans la série 540. ![]() ![]() ![]()
Ajoutons que sous des références différentes (mais pas toujours) on trouve en gros les mêmes modèles en versions protection civile (ambulance, pompiers) ou civile (citernes), ainsi qu'en variante Dodge/Chevrolet-Buick (calandre différente). Précisons également que le toit de la cabine des Tekno s'adorne des deux versions de projecteur (sur rotule ou pivot fixe) ou de la mitrailleuse sur rotule ou (plus rarement) du pneu (comme les Vilmer). Inversement, les Vilmer (généralement avec pneu) existent aussi parfois avec mitrailleuse ou projecteur. |