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VILMER


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LA SÉRIE CHEVROLET 6400


Le modèle classique: Transport de troupes ou bâché, avec deux ridelles différentes
Noter les cabines "inversées" (écoutille sous la roue, pas d'écoutille pour le mitrailleur)

Après 1956, Vilmer (contrairement à son jumeau Tekno) poursuit la série des camions civils et surtout militaires en les déclinant sur un autre châssis, cette fois le plateau cabine Chevrolet 6400. Au passage, les modèles y gagnent des vitrages (indispensables pour reproduire le fameux pare-brise panoramique typique des modèles Chevrolet années 55.
 

 
de gauche à droite, le même modèle (projecteur)
en trois variantes de châssis : Dodge, Buick (pompiers) et Chevrolet Vilmer

 

 
de gauche à droite, le même modèle (projecteur)
en trois variantes de châssis : Buick Tekno, Buick et Chevrolet Vilmer

 
Là aussi, même kyrielle de variantes à partir d'un certain nombre de modèles de base souvent, du reste, repris de la série précédente dite "Dodge-Buick" : soit bitube de DCA, radar, projecteur, transport de troupes, bâché...
On retrouve les constantes et les variantes : le berceau de fixation rectangulaire ou arrondi, le plateau et le support en diverses variations, la présence ou non de coffres d'agrès ou de munitions, divers types d'étoiles, sigles, macarons ou cocardes sur les portières, mais toujours les roues directionnelles commandées soit par la roue de secours soit la mitrailleuse sur le toit (avec deux moules différents pour la cabine : avec ou sans écoutille de toit pour le mitrailleur), mais toujours les phares en plastique fluo. À partir du milieu des années 60, comme pour la série Dodge/Chevrolet courts, certains modèles perdent leur système de roues directrices (avec disparition concomitante de l'accessoire de toit, bien sûr) et héritent d'une suspension.
 

Enfin de nouveaux modèles font leur apparition, essentiellement divers types de lance-missiles, deux variantes de lance-roquettes multitubes ("orgues de Staline" ou "Katyuschka"), une variante tritube du canon de DCA et au moins deux types d'obusier.
 
Les boîtes, comme toujours, sont décorées de modèles en situation (de combat), et comme toujours, ne se différencient que par la référence imprimée sur le rabat.
Pour compliquer le tout, les références sont souvent les mêmes mais parfois, elles varient (apparition de références nouvelles ou attribution du même numéro à une autre référence. Prise de tête assurée...)  
On trouvera donc, ci-dessous, un récapitulatif des diverses variantes avec leurs références :

CATALOGUE (avec référence et dénomination en danois)

SERIE 400/6400

Nota : Les références se recoupent entre versions Dodge/Buick idem Tekno, (traitées plus en détail ici) et les versions Chevrolet 6400, à cabine vitrée. Lorsque la même référence est utilisée pour les trois versions, aucune mention n'est indiquée. Lorsque la référence numérique recouvre deux versions différentes, c'est précisé.

  • 454 : citerne militaire "Benzinbil" (avec diverses cocardes et mention ou non sur la citerne)
  • 455 : lance-roquettes militaire "Raketbil" (avec 3 roquettes). Chevrolet
  • 456 : camion-grue militaire "Kranbil"
  • 457 : bi-tube de DCA militaire (sur support rectangulaire ou semi-circulaire)
  • 458 : projecteur militaire "Projectørbil"
  • 459 : radar "Radarbil"
  • 460 : orgues de Staline "Raketbatteribil). 10 ou 12 tubes. Chevrolet
  • 461 : obusier long "Kanonbil" Chevrolet
  • 461 : obusier court "Kanonbil" Chevrolet
  • 462 : lance-fusée "Raketbil" Chevrolet (avec fusée en plastique gris ou blanc)
  • 462 : camion-grue pompiers "Kranbil" Dodge ou Buick
  • 463 : transport de troupes "Militær Marnndskabsbil" avec personnages plastique
  • 464 : bâché "Militær presenningsbil"
  • 464 : bâché Dodge ambulance (blanc, croix rouge sur les portières, bâche ocre avec croix rouge, calandre chromée)
  • 465 : bâché Chevrolet ambulance (blanc, croix rouge sur les portières, bâche ocre avec croix route, calandre chromée)
  • 467 : transport de lait "Mælkebil" Chevrolet
  • 468 : bâché pompiers "Rød Presenningsbil"
  • 469 : grue de dépannage "Kranbil" rouge pompiers
  • 470 : projecteur pompiers rouge "Katastrofebil" (avec ou sans dévidoir)
  • 471 : plat ridelles basses "Lastbil med tønder" Chevrolet
  • 472E : citerne civile "Esso"
  • 472S : citerne civile "Shell"
  • 473 : échelle de pompiers rouge (avec dévidoirs à tuyaux à l'arrière)
  • 474 : benne + pelle avant "Grab-bil"
  • 476 : toupie à ciment "Cementbil"
  • 477 : bétonnière "Betonbil"



Une kyrielle de variantes
 

Deux variantes du projecteur de DCA :
roue de secours ou mitrailleuse sur le toit, (avec deux moules de cabines différents : avec ou sans écoutille pour le mitrailleur*) support et berceau différents, plateaux différents, couleurs kaki différentes.
* La version "pneu-sans écoutille" est bien sûr privilégiée pour les Chevrolet en version civile, mais on rencontre des versions militaires panachées : mitrailleuse sans trappe pour le mitrailleur, ou roue de secours avec trappe comme le montrent les deux exemples en haut de cette page...

Roue de secours ou mitrailleuse et...
 

au total, quatre variantes de cocarde
 

Deux variantes de garde-boue et de châssis
 

Deux variantes de plateau arrière
 

Deux variantes de marquage et de fixation au châssis
 

Deux variantes d'orgues de Staline: vue avant
tubes 3-2 + 3-2 ou 5-5

 

Deux variantes d'orgues de Staline: vue arrière
L'un des modèles est moulé d'un bloc,
l'autre dispose d'un mécanisme d'éjection à ressort

 

Deux variantes de transport de troupes
bâché/non bâché, ridelles 4/ridelles 2,
roue/mitrailleuse, macaron/cocarde

 

Mortier court ou long
 

Deux variantes de lance-missile
 




Citerne militaire :
sans et avec inscription "DPT 454" sur la citerne

 
Si l'on combine les divers éléments qui peuvent changer d'un modèle à l'autre, on se retrouve avec une quantité faramineuse de variantes pour les mêmes références.
 
Rappelons ici que (comme toujours avec Vilmer, et dans une moindre mesure chez Tekno), le système de référencement défie toute logique... : certains modèles portent le même numéro malgré des cabines différentes (ainsi, les Dodge - Buick ou Chevrolet gardent leur numérotation correspondant à l'équipement embarqué (projecteur, canon, radar, etc.), mais ledit numéro n'apparaît que sur le rabat du boîtage. Les châssis ne portent que la même mention : "Vilmer, made in Danmark", avec parfois rajouté un sigle Chevrolet et la référence du type, "6400". Enfin pour la même référence, on pourra avoir de multiples variantes de couleur, de décoration, de plateau, d'accessoires...
En voici une liste (non limitative) :
 
  • roue de secours ou mitrailleuse sur le toit (cette dernière en deux variantes de support).
  • Beaucoup plus rare : le projecteur sur le toit
  • toit de cabine : écoutille moulée ou absence d'écoutille
  • cocarde latérale :
    • étoile américaine (la version Vilmer, c'est à dire bleu ciel, étoile jaune)
    • cocarde néerlandaise
    • insigne "army service force" dans un macaron tricolore
    • insigne "army air force" avec une aigle sur fond bleu
  • couleur kaki clair ou foncé, mat ou brillant
  • "Chevrolet 6400" marqué ou non sur le châssis de la cabine
    Dans le premier cas, le châssis est fixé par deux rivets dans l'axe longitudinal
  • garde-boue arrière à trois pans coupés ou arrondi
  • ridelles à 2 ou quatre cornières
  • ridelles avec bâche ou sans bâche
  • plateau arrière ou pas de plateau (châssis étroit)
  • quand plateau, plat ou doté de ridelles et de coffres à munitions
  • plateau (ou châssis) lisse ou à caillebotis
  • plateau fixé par des pions de centrage ou riveté
  • rivet de fixation de l'axe de transmission ou absence de rivet
  • quand rivet, deux positions différentes
  • deux variantes de sellette tournante
  • deux variantes de berceau de rotation (rectangulaire ou semi-circulaire)
  • bras porte-servant avec siège sur le berceau ou non
  • présence ou non d'un servant sur le siège

 
Les photos ci-contre détaillent ces diverses variantes.
 
En théorie, on pourrait donc avoir plusieurs milliers de variantes de détail par référence... Pour un catalogue théoriquement réduit à une dizaine de modèles en une couleur unique, c'est assez inédit et autant dire qu'espérer réunir une collection exhausive s'avère une tâche insurmontable : il faudrait pour ce faire réunir l'ensemble de la fabrication ! Dans ce cas, le jeu est plutôt d'arriver au contraire à obtenir deux modèles strictement identiques dans les moindres détails.
 
Ajoutons, pour être complet, qu'un certain nombre de modèles existent en versions civiles : en particulier, la double citerne à béton et la benne avec pelle à godet avant.
Par la suite, la cabine "Chevrolet 6400" sera remplacée par un châssis cabine Bedford à double essieu arrière. Si la cabine gagne un servant pour la mitrailleuse de toit, elle perd en revanche la direction fonctionnelle.


Comparatif avec le lance-missile Chevrolet
 


Le projecteur de DCA
 


Le tritube de DCA
 



La citerne militaire : comparatif des deux versions
(étoile américaine/cocarde néerlandaise, sans/avec inscription)
 

La plupart de ces modèles proviennent directement du Danemark (Merci Claus !)

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Les lance-roquettes



Les deux variantes du lance-roquettes multitubes. Celle du dessus est dotée d'un mécanisme éjecteur fonctionnel à ressort


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Photos JB / Minolta Dimâge 7 et Olympus Camedia C-830L
D'autres modèles à suivre bientôt...

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