.

TEKNO


visites


LES TEKNO (& VILMER) À BOIRE... oups, À BIÈRE



Un des modèles anciens les plus recherchés, avec l'attelage "Coke et charbon", le plateau brasseur Carlsberg... N'oublions pas que Tekno est à l'origine une marque danoise et que le Danemark est certes le pays de Bang & Olufsen, de Lego et d'Ikea mais surtout celui de Tuborg et Carlsberg... !

Le plateau brasseur Tekno (réf.738) est rare à trouver en bon état - et surtout complet car il possède quantité de pièces amovibles, de la couronne Carlsberg doré sur le toit de la cabine aux caisses de bière (en tôle pliée, pas en vulgaire zamac moulé, s'il vous plaît !) en passant par les somptueuses enseignes faîtières en tôle lithographiée... Sans oublier bien sûr, la remorque qui complète l'attelage.
Comme toujours pour cette série fabriquée de 1947 à 1953, la construction fait appel à la fois au zamac moulé (pour la caisse de la cabine) et à la tôle emboutie pour le châssis, la calandre, le plateau, les ridelles, le hayon, les décorations et même les caisses de bière.
Les assemblages sont vissés (châssis-carrosserie), agrafés (calandre) ou encliquetés (pancartes publicitaires amovibles). La direction, fonctionnelle, est comme de juste sur ces modèles, commandée par une tringle reliée à un anneau d'attelage passant sous le pare-chocs avant et la calandre chromée.
Camion et remorque sont juchés sur des roues "Dodge".
Détail : ces roues sont formées de deux demi-flasques enserrant le pneu (un montage qui n'est pas sans rappeler celui des premières miniatures françaises CIJ.





Dans la même famille des camions à bière, ajoutons :
  • un autre modèle de plateau brasseur (réf. 734) en version Tuborg, somme toute assez laid, quoique cactéristique avec son toit en forme de parasol de bistrot...
  • le même, en attelage avec sa remorque (mais celle-ci à ridelles basses), et ses incontournables caisses.
  • les mêmes plateaux brasseur nus, sans remorque, ni décoration, ni caisses (réf. 738)
  • et dans la série plus récente "taille midi", chez Vilmer (années 55), un petit camion Carlsberg à coffrage publicitaire (réf. 748)


^

La caravane publicitaire Carlsberg




Le plateau brasseur Tekno avec sa remorque. Au premier plan, le camion publicitaire Vilmer, plus récent de presque une dizaine d'années.
Anecdote, l'attelage Tekno a été trouvé à Canonsbury, en Pennsylvanie, le second a Worcester Park, dans le Surrey. TOus deux sont désormais réunis à Paris.

Une autre vue de l'ensemble permettant de détailler la publicité sur la ridelle arrière de la remorque:
"Carlsberg helst en HOF" - "Carlsberg, un remède contre la soif". Slogan repris sur le toit du coffrage publicitaire transporté par le porteur Vilmer.

^

Cette vue permet de voir la différence de proportion entre le modèle Vilmer année 55 à gauche et son "aîné" Tekno du début des années 50 à droite. L'un et l'autre se veulent des camions Dodge (calandre à barrettes horizontales. Le Vilmer est doté des fameux phares fluorescents typiques des productions Tekno et Vilmer des années 55-60.

Autre vue permettant d'apprécier le muffle imposant du camion Tekno, avec sa lourde calandre chromée... Apprécier bien sûr la couronne Carlsberg dorée fixée sur la toiture. Top Klasse !

^

Sous cet angle, on voit bien la différence de moulage de la cabine entre les deux modèles, ainsi bien sûr que la différence d'échelle. Dans l'un ou l'autre cas, cependant, la décoration est toujours irréprochable et conforme à la réalité.

Vue arrière de l'attelage. Noter la finesse de la sérigraphie publicitaire et surtout celle des caisses de bière, grâce à leur reproduction en tôle pliée. À la même époque, Dinky ou Corgi fournissaient des caisses en zamac moulé...

^

farver

sort
hvid
sölv
beige
blä
bordeaux
röd
rödbrun
brun
orange
lilla
grön
militaer grön
gul
lyse
stäl
forkselliger farver
couleurs

noir
blanc
argent
beige
bleu
bordeaux
rouge
brun rouge
marron
orange
mauve
vert
kaki
jaune
clair
foncé
couleurs variées

^

Photos JB / Minolta Dimâge 7 et Olympus Camedia C-830L
D'autres modèles à suivre bientôt...

Site référencé et recommandé par
Visitez Scoop !

^

cette page
© 2003-2004 Jean Bonnefoy