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TEKNO


visites


Quelques raretés...
Sur cette page seront présentées (progressivement... faisons durer le plaisir), quelques raretés conservées dans leur jus parfois depuis les années 50 (quand j'ai commencé à rester petit), d'autres trouvées au hasard des brocantes et de la chine sur Internet. Il est en effet possible de trouver ce qu'on cherche (et même plus !) sur la Toile et cela évite parfois de longs et coûteux déplacements pour assister à des ventes aux enchères ou visiter des brocantes. Et puis, à moins d'être un professionnel, il est quand même plus rentable de faire venir l'objet convoité par la poste que d'aller soi-même le chercher à l'autre bout de la planète.
Par exemple, ci-contre, ce petit camion Tekno, tel qu'il apparaissait sur le site de Tias.com, proposé par une boutique de Californie, MacAdam's Antique... Mais ce n'est pas le seul. On trouvera par exemple aussi un blindé Dinky Toys anglais en "état concours", glané au cœur de l'Amérique profonde, puisque dans une boutique de Springfield, Ohio, fort à propos baptisée "Heart of Ohio" (Cœur de l'Ohio).
Ou bien, cet autre Tekno militaire (le bâché et avec sa bâche !), cette fois droit venu du New Hampshire (The Reeded Edge) et enfin son rarissime équivalent chez Vilmer, venu lui aussi du New Hampshire, mais cette fois de Stamp-One.
Et bien sûr, il reste les sites d'enchères classiques, EBay le tout premier.

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Duo Tekno

Couple de camions militaires Tekno dits Dodge.
("dits" car en fait, ce sont plutôt des Chevrolet).
Le modèle de droite (sur châssis Tekno-948 "dans son jus") était à l'origine équipé du tube lance-missile avec une fusée en plastique, comme on le voit sur la vignette ci-contre. Fusée disparue, il a été sauvagement rééquipé d'un obusier de 155 d'origine Dinky Toys France (et ce, contre tout réalisme vu le recul d'un tel engin, comme me l'a justement fait remarquer GB !). On retrouvera (heureusement) ailleurs ce même obusier de 155 dans sa version d'origine.

Ces modèles ont une bouille bien sympathique, mi-jouet, mi-maquette. En effet, si leur calandre est simplement rapportée par une plaque de tôle agrafée (à barrettes horizontales et verticales pour les "Buick" ou "Chevrolet", horizontale pour les "Dodge), on notera en revanche les phares "luminescents" - et sans doute radioactifs, comme les cadrans de montre de l'époque... - les roues artillerie à pneus crantés en caoutchouc, très réalistes, tout comme le châssis détaillé avec ses réservoirs, garde-boues, arbre de transmission moulés en zamac et rapportés

Une autre caractéristique de ces modèles est la direction commandée par la rotation d'un projecteur fixé sur le toit de la cabine et relié aux essieux par une tringle traversant celle-ci. Ce projecteur lui-même orientable car monté sur rotule est doté lui aussi d'un "verre" en plastique nacré fluorescent.
Certains modèles sont toutefois équipés d'une mitrailleuse, montée sur la même rotule.
Par la suite, par souci de simplification, la rotule disparaîtra et le projecteur sera directement fixé sur l'axe vertical commandant la direction.

Le modèle de droite a été "bricolé" avec un obusier de 155 Dinky Toys (mea culpa ;-)

Tekno 954
Finesse et réalisme des pneus crantés montés sur roues artillerie en zamac moulé qui contrastent avec la calandre en tôle agrafée.

Tekno 954
Le même modèle, complété avec un bras support et un servant récupérés sur une épave cannibalisée.

Tekno 948
Le modèle de droite, resté d'origine porte quelques écailles de peinture mais il a conservé son macaron et surtout le décalque TEKNO-948 sur le capot.

Tekno 953
Porte bitube de DCA. Le châssis (numéro 948) n'est pas le bon.


Deux Porte bitubes de DCA. Après une séance de kitbashing, deux exemplaires complets reconstitués (avec leur servant). Le premier avec le bon châssis-cabine (TEKNO-953).

Tekno 955
Porte projecteur de DCA, complet (avec bras et servant). Ici, en revanche, le châssis (TEKNO-955) est le bon.

Tekno 955
Porte projecteur de DCA, complet: vérifier la présence et l'état du "verre" du projecteur. Quand il n'a pas tout bonnement disparu, il est hélas bien souvent fendu, écaillé ou jauni...

Tekno 955 avec boîte
Le même, devant sa boîte (la bonne !)

Encore un modèle venu d'Amérique

Tekno 955
Les troufions prennent l'air...

Tekno 955
... après avoir voyagé sous la bâche en toile verte de ce camion à ridelles Tekno.

Camion-plateau Chevrolet radar (954)

Les camions militaires Tekno représentent une série relativement rare parce que méconnue et peu recherchée. Les amateurs parlent de "sleepers", des valeurs dormantes en quelque sorte.
Tekno est une marque danoise qui fabrique des miniatures en zamac depuis une cinquantaine d'années. Depuis 20 ans, elle est surtout connue et réputée pour ses reproductions hyper-réalistes de poids lourds et semi-remorques. Dans les années 55-60, elle avait toutefois sorti une série de camions militaires (plus proches du jouet que de la vraie maquette) tous basés sur le même châssis Chevrolet (par erreur référencé "Dodge" dans nombre de catalogues).
Mis à part le modèle à ridelles transport de troupes, le bâché et l'ambulance, tous sont composés à partir du même châssis-cabine équipé d'un plateau amovible simplement fixé par quatre tétons. Les accessoires sont placés sur le plateau muni d'une tourelle pivotante qui va selon les cas de figure, accueillir un simple tube représentant une assez grossière rampe de lancement (relevable par deux jolies vannes en laiton (!) ou bien un affût à fourche portant soit un projecteur soit un imposant radar parabolique, soit un ou plusieurs (2, 3, 4...) tubes de canon anti-aérien, ou bien des "orgues de Staline" ... La fourche est équipée d'un bras amovible (et facile à perdre) équipé d'un siège sur lequel est posée une figurine en plastique. Platine, fourche, bras et figurine sont standardisés.

Camion-plateau Chevrolet bi-tube de DCA (953)

Le double canon ayant tendance à piquer du nez, le poids du fût étant supérieur à celui de la culasse; il convient donc, soit de resserrer la fourche de l'affût tournant pour en limiter le débattement, soit simplement lester le dessous des canons (côté chargeurs) à l'aide de plombs de pêche, opération facilité par leur moulage en creux, soit enfin, si l'on ne veut pas toucher à l'intégrité du modèle "durcir" l'articulation en enroulant par exemple autour des tétons un brin de filasse ou une simple tresse de coton cardé, ainsi les canons resteront-ils en position. Comme toujours, les détails à surveiller sont la rectitude des canons (et leur intégrité) car ces pièces en zamac sont très fragiles et ont vite tendance à prendre un aspect de débandade. La présence du bras portant le siège du servant (souvent absent car aisément amovible - et donc facile à perdre.

Camion-plateau Chevrolet projecteur de DCA (955)

L'un des modèles les plus courus, avec le radar. Sans doute à cause de l'aspect réaliste et spectaculaire de l'optique en plastique translucide. Là, ce qu'il faut surveiller c'est bien sûr la présence (et l'état) de cette pièce fragile et qui se perd d'autant plus aisément qu'elle est simplement encastrée. Toujours les mêmes remarques pour ce qui est du bras porte-siège... Et bien sûr de la présence du servant, qui est incontestablement un plus !
Comme toujours sur ces modèles, l'idéal est de trouver une caisse avec la sérigraphie de l'étoile et surtout du numéro en bon état. Autant en effet il est aisé de "rattraper" une écaille de peinture (voire de repeindre entièrement un modèle, ce qui n'est pas un délit en soi, si l'on prend la peine d'en avertir l'acheteur en cas de revente), autant il est quasiment impossible de rectifier une décalcomanie ou une sérigraphie abîmées (ou de les truquer de manière invisible). Donc, entre un modèle à la peinture fatiguée (ou même avec des pièces manquantes) mais aux décalcomanies et sérigraphies en bon état, et le même, rutilant et complet, mais sans la moindre décoration, il n'y pas à balancer !

Il faut ajouter, chez Tekno comme chez Vilmer, l'existence du même camion projecteur en version pompiers. Différences: une décoration rouge, bien sûr, mais une fourche derrière la cabine (celle du porte-échelles), deux sièges adossés à celle-ci, avec deux pompiers (en plastique moulé noir), et surtout un tableau arrière soudé, portant des vannes rapportées et deux fourches pour un dérouleur de tuyau (également présent sur la version grande échelle).

Petite et grande cuisine :
Le camion-projecteur avec sa boîte

En fait, pour reconstituer l'ensemble, il a fallu : un châssis trouvé aux Etats-Unis (camion Tekno), un plateau venu des Pays-Bas (avec le projecteur), le bras venant d'un voisin (l'affût de DCA) et le servant (lui aussi immigré US), étant d'origine Vilmer mais livré avec un transport de troupes Tekno, tandis que la boîte a été récupérée du camion radar...

Une astuce
Si vous voulez nettoyer et redonner du brillant à vos modèles réduits, évitez tout produit abrasif ou agressif... même l'alcool à 90° ou l'alcool à brûler peuvent être fatals aux vernis, laques, auto-collants ou décalques. Une bonne méthode : le chiffon dépoussiérant et pour les recoins, le coton-tige imbibé d'eau distillée (pour éviter les dépôts blanchâtres de calcaire), avec une goutte de liquide-vaisselle zt pour un modèle franchement crasseux ou maculé de poussière grasse et collante, le lavage au liquide vaisselle suivi d'un rinçage à l'eau distillée (ou l'eau de source) et d'un séchage soigneux (sur un radiateur électrique, par exemple, ou au sèche-cheveux). Mais ce qui fait merveille, c'est encore le dégrippant/nettoyant en bombe (avec ou sans silicone) ou, encore mieux (car non gras), le nettoyant à contact électrique (genre F2)... vos modèles retrouveront comme par miracle une nouvelle jeunesse... exemple
Camion-bâché Chevrolet transport de troupes

Posé sur un châssis-cabine "TEKNO-955" (qui correspond en fait au porte-projecteur de DCA, qu'il retrouvera par la suite...), ce bâché à ridelles est équipé de bancs pour le transport de troupes. Rare  comme ici, la bâche présente, et en bon état. D'autant que contrairement à nombre de modèles de cette époque, elle est réellement en toile cousue et non en tôle pliée-agrafée (camions Dinky) ou en plastique moulé (Jeep Dinky, Solido). Rares aussi, les personnages en plastique (grossièrement moulés) fournis avec. Ici, trois spécimens ont survécu - avec pas mal de colle au fond du treillis (:-|... Un nettoyage s'impose.
On notera par ailleurs que deux sont des Tekno (brun kaki) quand leur troisième collègue, plus verdâtre doit avoir été détaché d'une "brigade Vilmer".

Outre les différences Tekno/Vilmer déjà traitées par ailleurs, au sein même de la série militaire Tekno, on note plusieurs périodes successives:
    camions avec projecteur orientable à rotule sur le toit, posé sur une sellette en saillie circulaire, peinture kaki mat, inscription "TEKNO-9xx" sur le capot
  • idem, mais une mitrailleuse montée sur rotule remplace le projecteur, peinture kaki mate, inscription "TEKNO-9xx" sur le capot
  • camions avec projecteur sans rotule (orientable uniquement en angle d'azimut, pas de sellette en saillie, peinture brillante
  • idem, sans aucune inscription sur le capot.

Ainsi peut-on distinguer plusieurs versions du camion à ridelles transport de troupes (à l'extérieur, deux modèles Vilmer, bâché et non bâché, à l'intérieur, deux Tekno : mitrailleuse/kaki mat, projecteur/kaki brillant)

Tekno vs Tekno

Confrontation de deux générations voisines chez Tekno : à gauche, plus récent avec phares rapportés et marquage de capot (qui disparaîtra sur les derniers modèles)
à droite, modèle plus ancien, avec phares encastrés et marquage de capot.
Noter également la différence de teinte. Récent: kaki brun brillant / Ancien: kaki vert mat.


Confrontation de deux générations voisines de Tekno : à gauche, le plus récent, avec phare directionnel de petit gabarit, fixé à demeure sur la tringle de direction
à droite, le plus ancien avec gros phare monté sur rotule orientable.
On note en outre la platine cylindrique rapportée sur le toit.


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CONTEXTE
Dans ces années 1950, on est au plus fort de la guerre froide et de la présence américaine en Europe avec les bases de l'OTAN. Y compris et surtout en France : n'oublions pas qu'à l'époque le GQG de l'OTAN est situé en France, à Rocquencourt. Donc, pour les gamins, les jeeps, les camions GMC, Chevrolet, Dodge ou Studebaker (comme les 45 tours de rock, les chewing-gums et les Chevrolet Bel Air 55 bleu marine) font partie du paysage, avec leur macaron bleu et blanc, leurs étoiles blanches, leurs plaques NATO et leurs mentions exotiques - "MP- MILITARY POLICE" ou le fameux "DONT SMOKE WITHIN 50 FT" qu'on a tout le temps de lire à l'arrière des lourds camions-citernes avant de les dépasser avec la 4CV paternelle :-).
Bref, tous les épiciers-quincailliers-buralistes de province ont dans leur vitrine ces assortiments de camions en plastique ou en tôle (le plus souvent des GMC ou des Dodge, comme les séries produites par France-Jouets sans oublier les Renault Fainéant de CIJ), plus rarement des Willys, déclinés en multiples variantes plus ou moins réalistes : transporteur de troupes, bâché, ambulance, citerne, QG-radio, radar, bi-tubes DCA, projecteur, mitrailleuses, orgues de Staline, lance-roquettes, lance-missile...

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jeep Un peu à part dans la série des véhicules militaires, la Jeep Tekno, commercialisée en 1957 un net progrès au niveau du moulage et de la finesse de reproduction, bien supérieure à celle de son équivalent Dinky de la même époque,... suite.

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Tout comme Vilmer, Tekno a sorti une variante "pompiers" de sa série militaire. Au menu, trois véhicules, transport bâché, porte-projecteur, grande-échelle, auxquels on pourra rajouter l'ambulance.

Différences avec les véhicules militaires : une calandre Buick (barrettes verticales, même chez les Vilmer), chromée, une décoration rouge vif, la présence éventuelle de pompiers (sous la forme des mêmes personnages moulés en plastique mais ici de couleur noire.

Plus notable, la différence d'aménagement du plateau porte-sellette d'accessoires. S'y ajoutent pour les pompiers une fourche rapportée côté cabine (support de grande échelle), un siège adossé à celle-ci (pour deux pompiers), et à l'arrière, un tableau vertical portant deux robinets de vannes circulaires rapportés et deux fourches support d'un dévidoir à tuyau d'incendie..., tandis que la sellette portera soit un projecteur (le même que celui de DCA), soit une grande échelle.
Dans le cas du modèle présenté ici, le dévidoir est hélas absent, tout comme le bras porte siège du projecteur. En revanche, le verre de ce dernier est présent et intact (rare), et les deux pompiers sagement assis sont bien là (rare également !)

Les deux modèles présentés ici permettent en outre de faire la différence entre Tekno et Vilmer : Vilmer teinte plus orangée et roue de secours sur le toit, Tekno, teinte plus rouge vif et projecteur orientable sur le toit. Et bien sûr, moulage "Vilmer" ou "Tekno" sous la caisse, faut-il le préciser.


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(DÉBUT DE) CATALOGUE

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Photos JB / Minolta Dimâge 7 et Olympus Camedia C-830L
D'autres modèles à suivre bientôt...

Site référencé et recommandé par
Visitez Scoop !

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