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TEKNO et VILMER POMPIERS


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1945-1965 : Quatre générations de véhicules d'incendie Tekno/Vilmer
projo pompiers Tekno 956
trois générations d'échelle de pompiers
projo pompiers Tekno 956

Des sites entiers sont bien sûr consacrés aux véhicules de pompiers, réels ou miniatures. Cette page ne traite que des véhicules des deux marques danoises Vilmer et Tekno.
Mais même en se limitant aussi drastiquement, il y a du pain sur la planche. Qu'on en juge :

Historique rapide

Tekno ouvre le bal dans les années 40 avec sa série en tin plate. Des modèles démontables à l'échelle approximative du 1/32, délicieusement réalisés et décorés (on songe aux modèles Märklin de la même époque), avec des raffinements techniques comme l'éclairage à pile pour le camion-projecteur.
Le tout était destiné à être hébergé dans une imposante caserne en bois et carton pressé qui fait encore aujourd'hui les délices (et les frissons, par son prix, lorsqu'elle est en bon état) des collectionneurs.

Puis, au début des années 50, Tekno lance un certain nombre de variantes de décoration police-ambulance-postes-pompiers de ses diverses séries de véhicules. Avec pour chaque variante, des sous-variantes (police danoise ou américaine, ambulances de divers services, postes danoises, allemandes, anglaises, et bien sûr pompiers américains ou danois, version "Falck", "Zonen" ou "Falck-Zonen" après la fusion des deux entreprises).
Dès lors, il était normal que la célébrissime série de "Dodge-Buick" 9xx de 1955-62 soit mise à contribution en variantes pompiers et/ou ambulances. Notons que dans ce cas, le choix de Tekno a été de faire des modèles "passe-partout", vendables donc dans tous les pays (Europe ou États-Unis), puisqu'en dehors de la couleur rouge (pompiers) ou blanche (ambulance), ils ne portent aucun macaron, blason, logo ou marquage distinctif, sauf parfois, la classique et fort anonyme référence "Tekno-9xx" apposée sur le capot.
Vilmer embrayera (tout aussi classiquement), au début des années 60, avec des variantes qui ne se distinguent (en dehors des différences de moule et de châssis, évoquées par ailleurs) que par la couleur (le rouge est en général plus orangé) et bien sûr, la présence du fameux pneu, remplaçant le phare rotatif sur le toit de la cabine. Mais, plus fréquemment que pour les séries militaires, on note des Vilmer pompiers avec un phare sur le toit.
Tekno reprend le flambeau pour un ultime modèle, très fin, la Jeep référence 814, qui sera déclinée en version pompiers, avec, de nouveau, des décalcomanies spécifiques aux soldats du feu danois (décoration Falck)
Vilmer complètera par la suite sa propre gamme en rajoutant une pléthore de modèles : dont toute une série de camions (Volvo entre autres), autopompes, dépanneuses, remorques, etc., le bouquet final étant atteint avec la grande échelle Scania-Vabis...

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patience, les photos et le texte arrivent...

Tout comme Vilmer, Tekno a sorti une variante "pompiers" de sa série militaire. Au menu, trois véhicules, transport bâché, porte-projecteur, grande-échelle, auxquels on pourra rajouter l'ambulance.

Différences avec les véhicules militaires : une calandre Buick (barrettes verticales, même chez les Vilmer), chromée, une décoration rouge vif, la présence éventuelle de pompiers (sous la forme des mêmes personnages moulés en plastique mais ici de couleur noire.

Plus notable, la différence d'aménagement du plateau porte-sellette d'accessoires. S'y ajoutent pour les pompiers une fourche rapportée côté cabine (support de grande échelle), un siège adossé à celle-ci (pour deux pompiers), et à l'arrière, un tableau vertical portant deux robinets de vannes circulaires rapportés et deux fourches support d'un dévidoir à tuyau d'incendie..., tandis que la sellette portera soit un projecteur (le même que celui de DCA), soit une grande échelle.
Dans le cas du modèle présenté ici, le dévidoir est hélas absent, tout comme le bras porte siège du projecteur. En revanche, le verre de ce dernier est présent et intact (rare), et les deux pompiers sagement assis sont bien là (rare également !)

Les deux modèles présentés ici permettent en outre de faire la différence entre Tekno et Vilmer : Vilmer teinte plus orangée et roue de secours sur le toit, Tekno, teinte plus rouge vif et projecteur orientable sur le toit. Et bien sûr, moulage "Vilmer" ou "Tekno" sous la caisse, faut-il le préciser.


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projecteur Dodge
Version Vilmer 468 à projecteur simple sur le toit de la cabine
Comparaison entre Vilmer (à gauche) et Tekno (à droite) : pneu ou projecteur sur le toit (ledit projecteur dans ses deux versions : orientable dans un ou deux plans). Noter la différence de gravure des lentilles de Fresnel des projecteurs.
Autre variante à noter : certains modèles (Tekno ou Vilmer) reprennent le même plateau arrière que l'échelle de pompiers, d'où la fourche (inutile avec un projecteur) visibole dépassant de la cabine sur le modèle Tekno.
Il faut préciser que le plateau arrière existe encore deux variantes de plateau (qui portent chacune une référence différente chez Tekno, mais la même chez Vilmer, j'en sens, là, qui ne suivent plus ;-)). L'un, avec plateau simple, reprend le modèle militaire en le repeignant simplement en rouge. Chez Vilmer, ce plateau est muni de deux coffres à agrès. Chez Tekno, le plateau est lisse.

L'autre reprend un plateau arrière "spécial pompiers" avec sièges pour deux soldats du feu et tableau arrière muni de deux vannes et d'un dévidoir à tuyau. Dans ce dernier cas, on l'a vu, il peut ou non exister une fourche support d'échelle adossée aux sièges.
Vilmer projo
trois porte-projecteurs Vilmer

Ces trois variantes du porte-projecteurs rien que chez Vilmer ("Dodge" militaire et pompier, "Chevrolet 6400" militaire) ne font qu'effleurer la complexité du problème...

On notera toutefois que les versions "Dodge" sont dotées du plateau arrière simple (sans accessoires typiquement pompiers : fourche, sièges et porte-dévidoir).

projo pompiers Tekno 956
Le modèle Tekno ci-contre porte sur le capot la référence "TEKNO-956"
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échelle Dodge

devant/derrière : dévidoir muni d'un tuyau doté d'une buse chromée ou non, phare (Tekno) ou pneu (Vilmer) sur le toit, deux variantes du volant de manœuvre : bronze fin ou zamak gris grossier.
Bien évidemment, on peut constater toutes sortes de panachage entre ces diverses variantes qui multiplient les références (et l'appétit ou la migraine des collectionneurs, c'est selon)

Autre comparatif avec deux variantes d'échelle double, carrée ou plate, sur deux modèles Tekno. Noter également l'étrier support d'échelle, chromé sur le modèle en premier plan (variante rarissime), rouge sur le modèle au second plan (variante Tekno/Vilmer normale)
Tekno-947
Tekno - Vilmer - Tekno

Plus qu'un long discours, ces quelques vues permettront de balayer les variantes de ce modèle et d'appréhender les subtiles différences entre Vilmer et Tekno.

Vilmer 468
Version Vilmer 468

La version Vilmer (référence 468 au catalogue, la variante militaire portant la référence 458) existe avec pneu sur le toit (la plus courante) mais aussi avec projecteur (comme la Tekno). On peut trouver également à la place du dévidoir arrière identique au modèle Tekno, avec son "tuyau" en caoutchouc noir ou rouge, un dévidoir en zamak (identique à celui des modèles ultérieurs : Scania et Volvo), de diamètre supérieur, muni d'un "tuyau" figuré par une cordelette.

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bientôt... En attendant, on peut déjà patienter en se rendant ici

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patience... Volvo et Scania arrivent. J'entends déjà leur sirène ;-)

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(DÉBUT DE) CATALOGUE

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Photos JB / Minolta Dimâge 7 et Olympus Camedia C-830L
D'autres modèles à suivre bientôt...

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