Critères de sélection |
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On trouvera ici quelques Dinky Toys. Des modèles de course (Dinky GB) et certains Dinky Supertoys rares, français ou britanniques, de préférence rares et surtout en excellent état de conservation. La plupart ont leur boîte. Il s'agit de modèles conservés depuis que j'étais tout petiot, offerts par des amis ou achetés par la suite (boutiques, eBay...) avec pour contrainte exclusive le rachat de modèles que j'ai possédés ou que j'ai convoités à l'époque (le Multibenne Marrel, le camion grue Coles... Cette règle personnelle ne souffre aucune exception (enfin, presque (:-P. C'est le seul moyen de ne pas se retrouver avec une collection pléthorique et un portefeuille anorexique.
Il ne s'agit donc pas de faire un catalogue complet, d'autres l'ont fait, et bien mieux. Mais juste de mettre en ligne quelques modèles rares ou intéressants...
Nota : Les Supertoys militaires sont traités à part.
Enfin, pour ceux qui veulent approfondir le sujet, deux livres indispensables :
* Les Dinky Toys et Dinky SuperToys français 1933-1981, de Jean-Michel Roulet, édité par EPA en 1984
* The Great Book of Dinky Toys, de Mike et Sue Richardson, Cavendish Books, 2000, consacré aux productions anglaises.
mais aussi, les deux ouvrages précédents étant épuisés et difficiles à trouver, la
* Dinky Toys Encyclopædia, une somme sur 2 CD-ROM, réprésentant plus de 2500 pages et 7000 photos, réalisée par Jacques Dujardin (que je remercie au passage pour sa relecture attentive, ses éclaircissements, précisions et rectifications).
Disponible ici
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Camion Unic Multibenne Marrel. Réf. 38a
 Souvenir et rêve d'enfance: Premier de la classe, j'ai droit à une récompense. Je choisis une Dinky Supertoys. Ce mois-là, deux nouveautés sortent en même temps, l'Unic multibenne et l'Unic semi transport de voitures Boilot. J'opte pour le second. Et bien évidemment, je passerai 45 ans à regretter le premier. Cet impair est enfin réparé. Depuis, mon psy me voit moins souvent (:-D.
Réf. 38a. Sur ce modèle, taquets de blocage de la benne, vérins et bras de levage sont intacts
Séquence de manœuvre de la benne, décomposée en format 800x600:
(cliquer sur les numéros)
1 2 3 4 5 6
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Semi Willème remorque semi-ridelles. Réf. 36a
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Moins connu que le semi triqueballe avec ses billes de bois, cette semi-ridelles avec portes arrière et latérales ouvrantes et bâche plastique verte est relativement rare. Surtout dans cet état. Sous le châssis, on remarque le ressort (facile à perdre... un détail à surveiller) permettant de centrer le cliquet sur la sellette d'attelage. Astucieux dispositif qu'on retrouve avec le semi-remorque porte-char (réf. 890).
Sur le tracteur, les longerons à extrémités allongées permettent de le classer dans la 2e série de moulages: les premiers étaient en effet dotés de longerons aux extrémités à angle droit.
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Grande échelle de pompiers Delahaye 32D
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La voiture grande échelle Delahaye Dinky française de 1952 est, comme tous les camions et utilitaires de Dinky Bobigny, traité à une échelle supérieure (1/53) à celle de son homologue britannique.
Le modèle d'origine vient du Loiret. Il a été trouvé complet (avec roue de secours, pare-brise, volant, support d'échelle, et les deux éléments de celle-ci légèrement piqués et ternis mais parfaitement rectilignes.
C'est là l'essentiel car une pièce en métal découpé, une fois tordue, pliée ou déchirée est irrécupérable. Noter les gros pneus blancs marqués "M", d'origine.
La crémaillère avait du jeu (défaut fréquent des modèles anciens) et entraînait mal l'inclinaison de l'échelle. Ennui réparé à l'aide d'une plaque de polystyrène de 5/10mm taillée aux dimensions exactes de la crémaillère, glissée sous celle-ci et fixée à la cyano-acrylate. La légère surépaisseur permet de plaquer la crémaillère contre la roue dentée de la manivelle qui l'entraîne dès lors à frottement gras après une légère pulvérisation de graphite pour serrure.
Comme souvent, la ficelle d'entraînement du déploiement de l'échelle avait disparu. Elle a été remplacée par une longueur de fil à reprise de couleur bleue (comme la ficelle Meccano d'origine).
Enfin, après la prise du cliché, les quelques rares manques de peinture sur les arêtes et les têtes d'épingle sur les ailes avant ont été repris à l'aide d'un feutre rouge Tamiya.

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Grande échelle de pompiers réf.956
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Rival de la grande échelle Delahaye Dinky française, son équivalent britannique, de deux ans son cadet (1954), est traité un peu plus finement (apprécier les cloches sur le toit de la cabine, la finesse des caillebotis et des échelles en métal découpé) mais surtout à une échelle d'environ 1/48 au lieu du 1/55 du modèle français.
Sur ce modèle trouvé au Canada (!), l'échelle est parfaitement fonctionnelle, avec ses deux dispositifs à manivelle, l'un pour l'élévation, l'autre pour l'extension, ce dernier (plus fragile) commandé par une fine cordelette en nylon. Une fois l'échelle entièrement déployée et relevée, l'ensemble s'avère imposant même s'il n'a pas le cachet rétro du Delahaye avec sa cabine découverte et ses minces pneus blancs.
On notera que sous la même référence, cette grande échelle sur base Bedford se verra dotée d'une cabine Berliet, comme son homologue française, à partir de 1969.
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Semi Bedford ("Bedford Articulated Lorry") réf. 409
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Certes, ce n'est plus un Supertoys malgré sa boîte cartonnée : celle-ci est jaune et non blanche à fines rayures bleues. Mais ce petit semi-remorque Bedford, si modeste soit-il avec sa bonne bouille ronde l'aurait bien mérité... (°)
Du reste, il est resté classé dans les Dinky Supertoys de 1948 à 1954 (sous le numéro 521) avant d'être "déclassé", puis réimmatriculé 921 en 1954, puis enfin 409, de 1956 à 1963.
(°) En fait, il a bien eu sa boite rayée bleu. Au total, du reste, ce modèle a connu non seulement trois références mais cinq boîtes différentes, toutes à couvercle :
- Kraft n° 521 Supertoys.
- Bleue n° 521 Supertoys.
- Verte n° 521 Supertoys.
- Rayée bleu n° 921 Dinky Toys.
- Jaune n° 409 Dinky Toys.
(merci à Jacques Dujardin pour ces précisions)
En tout cas, ce modèle est presque en état d'origine quoique sans doute repeint (la peinture a collé sur l'axe des roues, les garde-boue de la remorque sont noirs alors qu'ils sont en jaune sur le modèle "standard" - ainsi que sur l'illustration de la boîte et la photo du "Great Book of Dinky Toys" de Mike et Sue Richardson -, enfin, certains détails - feux rouge, plaques d'immatriculation semblent avoir été rajoutés. Mais le résultat ne détonne absolument pas.
Noter que la remorque, rivetée sur la sellette d'attelage, n'est pas amovible.
Lors d'un achat, vérifier la présence du crochet d'attelage métallique à l'arrière de la remorque

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