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TEKNO


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UN ACCIDENT SPECTACULAIRE



Il arrive parfois (rarement, il est vrai) des accidents malencontreux.
Ce bâché Tekno 739 a visiblement souffert du transport postal entre l'Ontario (où se trouvait le vendeur d'origine) et la France (sa destination). Sans doute s'était-il fait rouler dessus par le 747 cargo de la Fed-Ex...
 

Le film du déballage...
 
Il faut dire qu'il était empaqueté dans un simple... carton de chocolats. La simple feuille de plastique à bulles n'était alors qu'une protection bien symbolique. Un exemple à ne pas suivre. Exemple à suivre en revanche, le colis était assuré. L'article (acheté sur ebay) fut donc remboursé.
Consolation supplémentaire, je possédais déjà ce modèle - avec des coloris identiques - en fait, je recherchais surtout la bâche verte avec l'indication "Tekno" imprimée. Et la bâche n'a pas souffert.
 

En revanche, la cabine était totalement irrécupérable... Totalement ? Peut-être pas tout à fait, comme on va le voir. Mais il allait falloir s'armer de quelques outils, pince plate, pince coupante, scie Bocfill, poinçon (pour extraire les pièces enchâssées à force) et bien sûr tournevis.
 

contrairement aux modèles ultérieurs (à droite) dotés de phares en plastique fluo, les Tekno anciens (comme le bâché à gauche) sont pourvus de simples phares en zamac moulé.

Démontage ou comment jouer au ferrailleur
 

Le modèle en état d'origine

Tekno 739 éclaté
 

le puzzle reconstitué
 

L'ensemble des pièces récupérées
 

Les pièces mécaniques récupérées
 
Que faire toutefois d'une telle épave ?
 
Comme il est exclu de réparer un modèle en zamac injecté une fois qu'il est brisé, (le zamac, cassant, ne se redresse pas comme la tôle ou le fer-blanc, il n'y a guère que deux solutions :
  • le diorama reproduisant un accident - mais encore faut-il que l'état du modèle s'y prête... et que celui-ci soit suffisamment réaliste à l'origine pour rendre la réalisation crédible. À moins que l'on vise un diorama humoristique ou caricatural (ce qui est également une solution envisageable.) mais là, je voyais difficilement ce qu'on pouvait faire d'une telle épave, à part imaginer une rencontre avec Godzilla ou au coin de Jurassic Park...
  • la récupération de pièces sur l'épave. Dans le cas de ce modèle, le tour était assez vite fait. C'est là du reste qu'on voit l'avantage de construction de ces modèles Tekno cumulant pièces en zamac injecté vissées ensemble, éléments en tôle estampée, et pièces de détail rapportées... (voir ci-dessous un modèle 741 démonté)

Tekno 741 démonté
 
La première chose à faire est bien sûr de démonter le modèle pour recenser l'ensemble des pièces récupérables. Encore une fois, le mode de construction des Tekno facilite énormément la tâche.
Ici, la récolte fut relativement fructueuse :
 
Phares en zamac, calandre en tôle, berceau arrière (en tôle, donc aisément redressé), bâche (il eût été malheureux qu'elle ait souffert !), essieux, jantes (moulées en deux parties, là aussi, cela facilite la récupération), pneus (toujours utile !), triangle de toit, vis de fixation, sellette de direction, axe de direction...
 
Autant de petites pièces faciles à perdre qui permettront de restaurer à moindres frais un modèle incomplet.
 

Comparatif avec un modèle intact
 
Il est également possible de récupérer certains éléments moulés intacts (ailes, capot... fragments de cabine, par exemple), que l'on pourra scier à la scie Bocfill. Le travail est délicat mais il pourra permettre le sauvetage éventuel d'un modèle atteint par la maladie du zamac... Dans ce cas, le recours à la résine (Araldite par exemple) pour combler les manques et ré-assembler la carrosserie s'avérera indispensable.
 
Bref, un travail de casseur d'épaves et de ferrailleur...

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Kitbashing ou comment reconstituer un modèle


une jolie brochette de modèles en divers état de délabrement... "partent toutes distances" comme on dit dans les petites annonces automobiles, mais il reste du boulot à faire... Pour en savoir plus, cliquer ici

Enfin, pour compléter le sujet, rappelons l'existence de cet artisan néerlandais indispensable, modelcarparts, qui propose un catalogue de plus de 5000 pièces détachées pour Dinky, Spot-on, Corgi, Matchbox, Tekno, dont des transferts et autocollants, sans oublier une bibliothèque fournie. Pour s'y rendre, cliquer ici


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Photos JB / Minolta Dimâge 7 et Olympus Camedia C-830L
D'autres modèles à suivre bientôt...

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