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Si les jouets en tôle venant des ex-pays de l'Est ou de l'ex-URSS sont rares et recherchés, les voitures au 1/43 ne sont pas encore l'objet d'une spéculation effrénée (en-dehors toutefois des véhicules militaires, poids lourds et engins de travaux publics). Du temps de l'URSS, pour la reproduction des voitures de tourisme, une marque se taille la part du lion, c'est AGAT. Mais depuis la création de la Russie, VAZ (plus rare à trouver) a également sorti de très beaux modèles. Ci-dessous, quelques exemples
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La berline Zil 117 dans toute sa massive splendeur
Noter un défaut récurrent des modèles Agat: la jointure "aléatoire" des portières avant...
En revanche, la laque noire est de toute beauté.
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Les modèles AGAT datent des années 1970. Du reste, la mention "Made in USSR" sur la boîte et sur le plancher des modèles en atteste. Destinés aux riches enfants de la Nomenklatura ou aux touristes occidentaux et bien sûr à l'exportation (d'où le "double affichage" en russe et en anglais), ces modèles ont l'avantage de permettre de compléter à bon prix (pour un Occidental de l'époque, s'entend...), une collection au 1/43 qui, en-dehors d'une Moskvitch en Dinky Toys et de quelques Lada, était bien pauvre en modèles soviétiques.
Ici, la berline Zil bénéficie de perfectionnements et d'un souci de détail qu'on ne retrouve quasiment que sur des modèles comme les Franklin Mint (mais à un tout autre prix...): détaillage complet, portières, coffre et capot ouvrants, chromes rapportés, aménagements intérieurs complets, moteur détaillé (jusqu'au filtre à air rapporté), roue de secours dans le coffre, phares et feux rapportés en plastique transparent, suspension par ressorts à lames... tout cela en gardant des proportions fidèles, sans empâtement des détails et avec malgré tout une solidité à toute épreuve. Bref, la quadrature du cercle. Seule la laque noire est peut-être un peu trop généreusement appliquée (comme sur les modèles réels, du reste...). Toujours est-il que le résultat est flatteur.
Autre plus (également copié de la voiture réelle), ces modèles sont quasiment indestructibles et il n'est pas rare d'en retrouver en état concours, même au bout de trente ans. Ils sont souvent accompagnés de leur boîte d'origine et le prix doit rester raisonnable (compter 30 à 35 € pour un modèle état neuf en boîte).

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Un cran au-dessus: la limousine Zil 115. Encore plus imposante
Noter la séparation chauffeur vitrée...
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Un cran au-dessus, la limousine Zil 115 est aussi imposante que le modèle réel, fortement inspiré des limousines officielles américaines. Là aussi, un superbe V8 chromé trône sous le capot (ouvrant vers l'avant), la roue de secours encombre le coffre, le sigle Zil chromé se dresse fièrement sur le capot au-dessus de la calandre massive, et l'aménagement intérieur est complet, jusqu'aux strapontins et à la cloison de séparation chauffeur vitrée (et blindée... vu son épaisseur.
La qualité de la laque noire vernie ne se rencontre guère que sur des modèles comme les Franklin Mint. Veiller toutefois à la présence possible de bullages du métal sous-jacent. C'est hélas un défaut relativement répandu avec les modèles en zamac injecté (et pas seulement ex-soviétiques...)
Là aussi, le plancher porte la mention (en anglais) MADE IN USSR, indiquant une date de fabrication antérieure à 1989.
(Compter 40 à 60 € pour un modèle état neuf en boîte)
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Autre limousine caractéristique, la Tchaïka («mouette»). Noter l'abondance de chromes

Noter le luxe d'aménagements intérieurs: strapontins rabattables, garniture et feuillure des portières (accoudoirs, poignées, serrure...)

Ailerons imposants, plaque d'immatriculation rabattable faisant office de trappe de remplissage d'essence.
Noter les haut-parleurs (là aussi, imposants...) sur la lunette arrière. À moins qu'il ne s'agisse des enrouleurs de ceinture ?
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Autre limousine caractéristique, la Tchaïka («mouette»). Ici, la reproduction d'un modèle des années 50, copie presque conforme des homomogues américains de l'époque, DeSoto, Packard ou Cadillac, avec tous les tics du genre: caisse massive, chromes abondants, calandre épaisse, ailerons agressifs et pneus à flancs blancs.
Comme toujours avec ces modèles réduits 100 % soviétiques (et non issus de moules allemands ou italiens et simplement affublés d'une plaque de base «made in USSR»), l'abondance de détails est assez confondante, apparentant le modèle réduit à un kit en métal blanc..., sauf qu'ici, on fait dans la tôle et le zamac massifs. Seules pièces en plastique : la plaque de plancher, les vitres, les feux arrière et les détails d'aménagement intérieur (dont la coque, munie de bras permet de reproduire les lames de suspension fonctionnelles).
Pour le reste, l'ensemble est composé d'une bonne cinquantaine de pièces en métal, assemblées par vissage et encliquetage. Ainsi, chaque baguette chromée est-elle rapportée (cela se voit nettement à la feuillure des portières, l'épaisseur de ladite baguette permettant en outre de figurer la serrure), la calandre est formée de plusieurs pièces (tout comme les pare-chocs)...
Là aussi, une bonne couche de laque beige vernie (sans doute glycéro) parachève la réalisation sans empâter les détails. L'aspect, massif, rappelle les meilleurs modèles Brooklyn, mais avec un luxe de détail qu'on ne rencontre guère que chez les Franklin Mint.
Autre détail qui tue : la plaque d'immatriculation arrière basculante, masquant le bouchon de remplissage d'essence. Seul petit défaut inhérent à ce type de modèle: les ouvrants ne joignent pas toujours parfaitement (couvercle de malle, portières arrière...
Le plancher porte la mention (en anglais) MADE IN USSR, indiquant une date de fabrication antérieure à 1989.
(Compter 80 € à 100 € pour un modèle état neuf en boîte)

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La même Tchaïka («mouette») mais en laque noire

Vue de l'arrière, la silhouette est encore plus imposante et massive

La même, trônant sur sa boîte. Sur celle-ci, on voit la description de l'aménagement d'éclairage fonctionnel.

Les deux versions de la Tchaïka. La boîte du modèle fonctionnel est au-dessous
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La même en version noire de limousine officielle
Ce modèle diffère du précédent par son option éclairage: un interrupteur dissimulé dans la feuillure de portière avant gauche permet d'allumer phares, feux de position et feux arrière ! (d'où leur réalisation en plastique transparent). Raison pour laquelle le plancher du modèle est entièrement métallique (ce qui accroît encore son poids, déjà notable)
Différence de soubassements : métallique pour le modèle fonctionnel
Comme pour le modèle précédent, l'assemblage de la soixantaine de pièces se fait par encliquetage et superposition, le blocage définitif s'effectuant par deux vis (et non des rivets !) insérées dans le plancher. Résultat, on peut sans difficulté désosser entièrement le modèle pour le nettoyer, le repeindre, le restaurer et l'aménager... ou simplement créer un modèle bicolore en troquant certaines pièces avec celles de son jumeau. La présence des baguettes chromées séparant les ailes en deux permet du reste aisément d'avoir un bas de caisse noir et un haut de caisse beige, par exemple...
Là aussi, le plancher porte la mention (en anglais) MADE IN USSR, indiquant une date de fabrication antérieure à 1989.
(Compter 60 € pour un modèle état neuf en boîte)
Légende des indications portées sur les boîtes:
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«Maschtachnaya Modiel dia Kolliektzionierov. Maschtas 1:43. Sdielano v USSR»
(Modèle réduit pour collectionneur. Echelle 1:43. Fabriqué en URSS)
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«Zliektrifitzirovannaya Modiel Avtomobilia dia Kolliektzionierov. Maschtas 1:43. Metall. Made in USSR»
(Modèle automobile électifié pour collectionneur. Echelle 1:43. Métal. Fabriqué en URSS)
Pour le second modèle, fonctionnel, la mention "made in USSR" en anglais laisse supposer que dans l'esprit du fabricant, son prix le réservait sans doute au marché d'exportation...

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LADA Niva tractant une remorque SKIF
L'abondance de détails ne nuit en rien au réalisme de la silhouette...

Les dessous de la Niva
Un soubassement parfaitement reproduit...

Les détails du train arrière
Ressorts de suspension à lames et à boudins, bavolets en caoutchouc

Vue de face
La silhouette haute sur pattes est parfaitement bien rendue
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Les modèles VAZ datent des années 1990, comme en atteste (en caractères cyrilliques), la mention "Cdelano v Rossii" (fabriqué en Russie) sur la boîte et sur le plancher des modèles.
Là encore, on touche au modélisme haut de gamme :
Aménagements intérieurs, direction, suspension, pièces rapportées, bien sûr, mais avec un souci du détail rare même sur les meilleurs modèles européens. Ainsi la direction reproduit-elle avec exactitude la tringlerie à parallélogrammme. La suspension combine ressorts à lames (fonctionnels) et ressorts à boudins figurant les amortisseurs (eux aussi fonctionnels).
Les aménagements intérieurs, complets, comprennent évidemment des sièges basculants. Mais on notera aussi les vitres mi-ouvertes, les poignées de portières, essuie-glace et rétros extérieurs rapportés, le réalisme des jantes et des pneus si caractéristiques du célèbre petit 4x4.
Le châssis, très fouillé reproduit, moulés, le dessous du carter moteur, la boîte transfert, l'arbre de transmission avant et, en pièces rapportées, finement détaillées, la tringlerie de direction, l'arbre de transmission arrière (avec sa disposition dissymétrique en sortie de boîte), le différentiel et l'essieu arrière, les lames de suspension (fonctionnelles)... Le réalisme est même poussé jusqu'à reproduire les bavettes arrière en caoutchouc...
Ici aussi, le souci du détail ne nuit en rien au réalisme de la silhouette, parfaitement bien reproduite. Et toujours, une mention spéciale pour la finesse du zamac injecté, la qualité de la peinture et le réalisme de la teinte reproduite.
Quant à la petite remorque, reproduite en plastique injecté souple, elle ne détonne absolument pas: là aussi le réalisme et le souci du détail sont au rendez-vous (couvercle, poignées, crochets et feux arrière rapportés). Détail amusant :l'attelage ne se résume pas à un banal crochet mais reproduit une vraie boule (les amateurs de Norev des années 50 ont certes connu cela avec la Chrysler et le dinghy Rocca, mais ici, la boule est à l'échelle).
(Compter 20 à 25 € pour un modèle état neuf dans sa boîte).
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